Qu’est-ce que le selfstockage ?

Depuis son apparition, le concept de selfstockage a réussi à séduire les particuliers, mais surtout les professionnels. Cette formule novatrice qui permet de réserver un box au sein d’un centre de stockage résout de nombreux problèmes. Quel est donc le principe du selfstockage et comment fonctionne-t-il ?

Le principe du selfstockage

Le moyen le plus simple pour appréhender le selfstockage est de le voir comme un espace de stockage particulier. En effet, il est notamment connu pour être flexible, disponible sous contrat et utilisable sur une longue ou une courte période. Si vous avez besoin d’une solution pour entreposer du matériel personnel ou professionnel, vous devriez y penser en premier. D’ailleurs, il s’agit d’un moyen très utilisé pour stocker ses meubles pendant un déménagement.

Ainsi, votre mobilier demeure en sécurité, le temps d’acheter votre nouvelle résidence ou d’y effectuer des travaux. De plus, les espaces de selfstockage ont une autre utilité que la conservation de meuble. Il est également possible de demander une location pour sécuriser des documents ainsi que tout autre type de bien. 

Pour ce qui est de son histoire, c’est au cours des années 90 que le selfstockage est né et s’est développé aux États-Unis. Cependant, ce n’est que beaucoup plus tard qu’il est arrivé en Europe. 

Comment fonctionne le selfstockage ?

Le self stockage consiste à attribuer à une personne un local fermé à clé dans un entrepôt lui-même doté d’une sécurité irréprochable. En général, les promoteurs de selfstockage engagent des sentinelles professionnelles et les soutiennent avec un système de caméras de surveillance. Par ailleurs, le contrat de location de selfstockage stipule que seul le locataire a accès à son box à partir du moment où la location est actée. Quant aux horaires, ils sont plus que flexibles puisqu’il est possible d’ouvrir son box pour y prendre des affaires 24 h/24 et 7 jours sur 7. 

Le coût de la location d’un box de selfstockage

Il n’existe pas un coût fixe pour la location d’un box de selfstockage. En effet, le prix du loyer va dépendre d’éléments tels que :

  • La durée de la location ;
  • Les dimensions du local ;
  • Les options en plus ;
  • Etc.

Vous devez également avoir conscience du fait que plus vous avez besoin d’espace de stockage et plus élevé sera le loyer. Par ailleurs, les promoteurs proposent différents types d’options à leurs clients. Ainsi, il existe des box spécial maison individuelle, des box appartement 3 pièces, des box appartement 4 pièces, etc. Toutes ces appellations correspondent à la taille box du local par rapport à des logements réels. De plus, le coût d’une location dans une capitale en France sera bien plus élevé que dans une autre ville. 

Les services de selfstockage s’étant démocratisés, il n’est pas rare de voir plusieurs sociétés en proposer au sein de la même ville. Cette configuration crée une concurrence commerciale et elle peut aussi avoir un impact sur le prix. Dans ce cas, l’idéal est de faire une comparaison entre les différentes offres afin de retenir celle qui vous correspond le mieux, mais également celle qui a le meilleur rapport qualité/prix.

Location de selfstockage : quels sont ses avantages ? 

La location de selfstockage est avantageuse sur plusieurs points. 

Pour les entreprises

Les entreprises (petites comme moyenne) peuvent être, à un moment donné freinées, dans leur expansion par le manque de place. C’est une situation déplaisante que tout chef d’entreprise souhaiterait éviter. En effet, il faut soudain trouver de la place pour entreposer les meubles ou les équipements pendant les travaux d’agrandissement. Le selfstockage apparait comme la solution toute trouvée à ce problème.

De plus, les entreprises qui ont des documents importants et des archives à préserver font également recours aux box de selfstockage. 

Pour les particuliers

Si le selfstockage rend service aux entreprises, c’est aussi le cas pour les particuliers. En effet, contrairement à ce que vous pourriez penser, les besoins de stockage sont assez fréquents pour les familles. En plus de la situation de déménagement qui a déjà été mentionnée. Vous pouvez utiliser un local pour un besoin ponctuel tel qu’une cérémonie, une succession, etc. 

Une solution économique 

Le selfstockage apporte également des garanties beaucoup plus importantes que celles d’un simple bail locatif. Au niveau du coût, le bail locatif s’étend sur une longue durée, ce qui pour un particulier comme une entreprise représente des dépenses importantes. Par contre, le selfstockage propose des contrats tout à fait flexibles qui reviennent donc moins chers. La disponibilité des effets stockés à n’importe quel moment représente également un avantage non négligeable. 

Un accès facile et une sécurité irréprochable 

Vous pouvez confier vos biens ou vos marchandises à une entreprise de selfstockage sans craindre pour eux. En effet, ces services ont déjà fait leurs preuves et vous avez la garantie de retrouver intégralement vos effets sans qu’ils aient bougé d’un pouce. De plus, une fois que le contrat de location est signé, vous pouvez ignorer les tâches d’entretien. En plus de la flexibilité des contrats, il faut également rappeler la sécurité de ces installations qui est caractérisée par des systèmes de sécurité à la pointe de la technologie et des gardiens expérimentés.