Panne de fuide de gaz

Quelles sont les pannes fréquentes d’un chauffage

Le but du chauffage, c’est de générer de l’eau chaude et la répartir dans le circuit du chauffage, afin de réchauffer la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. Cependant, quelle que soit la qualité et la fiabilité de l’appareil, il peut arriver qu’il connaisse certains problèmes. Quelles sont les pannes fréquentes d’un chauffage ? On les énumère dans cet article.

Le problème de fumée

Il peut arriver que le chauffage fume de deux façons différentes : soit il sort de la fumée blanche, soit de la fumée noire. La présence de la fumée blanche peut avoir plusieurs cause. Elle peut se justifier par un excès d’air qui réduit la température de la flamme et provoque ainsi le ralentissement de la combustion. Ou encore l’absence  de mélange du carburant et de l’air. De même, une fuite d’eau réduisant la température de la flamme (évaporation du carburant qui n’a pas brûlé), peut être également la source de l’apparition de la fumée blanche.

Quant à la fumée noire, elle peut être signe d’un mauvais fonctionnement du chauffage. Ce dysfonctionnement arrive lorsque le brûleur est obstrué, mal réglé, défectueux ou mal positionné. Un problème de gicleur peut en être aussi la cause. Toutefois, quel qu’en soit le problème de votre chauffage, il est impératif que vous ayez recours à un professionnel pour une intervention rapide. Ici, dans cet article de presse, vous pouvez en savoir plus sur le système de chauffage.

panne de chauffage

Le problème de fuite de gaz

La panne du chauffage peut se manifester par une fuite de gaz. Dès que vous sentez l’odeur désagréable du gaz, vérifiez aussitôt votre appareil. Le problème de fuite de gaz ne doit pas être ignoré, car cela peut entrainer des dommages majeurs. À cet effet, vous devez réagir le plus rapidement possible et surtout avec calme et efficacité. Face au problème, ne pensez pas à contacter un professionnel, mais, essayez d’abord de stopper la fuite.

Pour ce faire, avant toute chose essayez d’identifier l’origine du problème. Ensuite, pour assurer votre sécurité et éviter que le gaz fuité cause certains dégâts, coupez toute suite l’arrivée du gaz. Aérez suffisamment votre pièce, afin que l’odeur du gaz disparaisse complètement. Pendant ce temps d’aération, évitez les étincelles et les flammes. En d’autres termes, ne faites usage d’aucun appareil électronique ou électrique et abstenez-vous de fumer aussi à proximité de la fuite. Après cette étape, vous pouvez recourir à un prestataire compétent pour un dépannage complet et assuré.

Le problème d’écoulement de fuite d’eau

Si vous disposez d’un chauffage, vous remarquerez très fréquemment le problème de fuite d’eau. Ce dysfonctionnement peut arriver suite à un endommagement d’une pièce ou à une pression. Peu importe la source de la fuite d’eau, il est toujours primordial de faire intervenir un professionnel. Hormis l’aspect sécurité et les dommages engendrés par le problème, sachez que vous pouvez vous retrouver avec une facture relativement élevée. Car il est probable que la fuite d’eau double votre consommation.

Le problème de bruit

Si vous constatez que votre appareil émet des bruits anormaux, cela indique certainement un mauvais fonctionnement. Vous devez donc faire venir un professionnel pour rétablir le problème. En réalité, ces bruits sont dus aux couches de tartre et de calcaire qui viennent se fixer autour de l’échangeur de l’appareil. Ces dépôts élèvent la température de transfert et provoquent souvent un bouillonnement, qui amène le circuit du chauffage à émettre ces bruits.

Voila brièvement les pannes fréquentes du chauffage. Face à ces problèmes, l’intervention d’un professionnel est impératif pour éviter d’aggraver la situation.