bien immobilier

Comment choisir son assurance multirisque habitation?

Il est primordial d’assurer la sécurité de votre logement ainsi que de vos biens pour obtenir un accompagnement en cas de sinistre. Pour cela, vous devez souscrire un contrat d’assurance multirisque habitation. Cependant, vous veillerez à prêter une attention toute particulière au choix.

Les garanties de la multirisque habitation 

Pour choisir votre assurance multirisque habitation, vous devez tenir compte des garanties qui la composent et l’étendue de leur couverture. En général, un contrat MRH offre plusieurs garanties aux assurés, cependant il en existe qui sont plus courants. Il s’agit par exemple de la garantie dégât des eaux qui comprend les fuites d’eau, ruptures des conduites, débordements de canalisations, etc. 

Cette couverture prend en charge les dégradations survenues chez l’assuré et qui s’étendent aux habitations voisines. La garantie incendie couvre les dégâts du feu et la fumée, mais aussi ceux occasionnés par les pompiers durant leur intervention. Toutefois, ce dernier point est pris en compte à condition que l’incendie soit d’origine accidentelle. Il est donc très important de bien choisir son assurance habitation.

La garantie bris de glace concerne les accessoires de séparation avec l’extérieur ou qui délimitent une pièce à savoir portes, fenêtres, baies vitrées… La garantie vol et vandalisme est également importante et la majorité des compagnies couvrent les conséquences d’un cambriolage. Certaines conditions peuvent par contre être nécessaires pour engendrer une indemnisation. 

choix assurance multirisques

La valeur des biens à assurer 

La valeur de vos biens est un critère important à prendre en considération si vous souhaitez souscrire une assurance multirisque habitation. Vous devez savoir comment évaluer la valeur de votre capital mobilier pour l’assurance MRH, lors de la souscription à votre contrat. Cela vous permet en effet de choisir une multirisque habitation adaptée à votre capital mobilier.

Si vous disposez par exemple de meubles anciens ou si vous possédez des installations de grande qualité, vous devez veiller à bien les assurer. En faisant cela, vous avez la certitude d’être dédommagé à leur juste valeur en cas de sinistre.

Vous avez même la possibilité de faire assurer votre mobilier contre une casse causée par un habitant du logement. La garantie en valeur à neuf, existe également et cela signifie que votre mobilier sera indemnisé à hauteur de son prix d’achat. Vous comprenez donc que sa vétusté ne sera pas prise en compte lors de l’indemnisation en cas de sinistre.

Les exclusions de garantie

Les exclusions de garantie sont également un des nombreux critères très importants à prendre en considération. En effet, même s’il s’agit d’un contrat assurance multirisque habitation, il existe des exclusions à pratiquement chaque garantie. Cela correspond généralement à ce qui n’est pas pris en compte par le contrat MRH.

Il est donc très important de bien connaître ces exclusions et toutes les particularités avant la signature du contrat. Demandez donc à en savoir plus sur les éventuelles exclusions de cette assurance. La liste est en général non exhaustive et si certaines ne vous conviennent pas, vous pouvez essayer de négocier avec votre assureur. 

Il y a des exclusions de garantie qui peuvent ne pas vous convenir, mais heureusement il est possible d’en discuter.