PEA-PME avec ETF

PEA-PME avec ETF : tout savoir

Le plan d’épargne en actions destiné au financement des PME et ETI (PEA-PME) est une sorte de compte titres de droit français. Ce dispositif fiscal a pour but de flécher l’épargne de la population française vers les PME et ETI du territoire. Il bénéficie de plusieurs avantages fiscaux et représente désormais une aubaine pour les résidents français. Si vous êtes novices dans le domaine, il est important que vous obteniez des informations relatives au PEA-PME avec ETF.

Quelles sont les raisons d’ouvrir un PEA-PME ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener à opter pour l’ouverture d’un PEA-PME. En effet, c’est une option qui vous donne la possibilité d’investir en Bourse dans des petites et moyennes entreprises que vous connaissez. Ces dernières ont en réalité besoin de vous pour prospérer. En France, il existe des entreprises très performantes et qui possèdent des projets de développement remarquables. Cependant, elles manquent de financement. Pour savoir comment s’y prendre, vous pouvez consulter ce guide sur le PEA PME et les ETF du site épargnant 3.0 d’Édouard petit. En outre, notez qu’il existe plusieurs autres raisons d’ouvrir un PEA-PME.

Un positionnement plus large sur le marché

En choisissant l’option d’investir dans un PEA-PME, vous vous positionnez sur un marché plus large que celui d’un PEA classique. En effet, grâce aux petites et moyennes entreprises, vous aurez un champ d’action large : ce qui vous offre plus de choix. 

PEA-PME avec ETF

Un outil d’épargne retraite optimal

Le PEA-PME est en réalité un très bon outil d’épargne retraite. En effet, il vous permet de sortir votre épargne sous forme de rentes viagères défiscalisées au-delà de 5 années de détention. Lorsque vous le couplez à un PEA classique, votre plafond de versement s’accroit et vous permet de profiter d’un cadre fiscal optimisé. Par ailleurs, il faut ajouter que la fiscalité de cette option est très attractive. 

Les PME : un marché très exploité

Une autre raison d’opter pour ce nouvel outil d’investissement est qu’on note jusque-là une exploitation extensive du marché des petites et moyennes entreprises. Ainsi, cette option pourrait rendre la croissance et les performances plus faciles. De même, la plupart des entreprises ciblées ont des marges de croissance et progression plus importantes que celles des grands groupes. Par conséquent, il faut déduire que l’ouverture d’un PEA-PME est une façon de se lancer dans la Bourse en douceur. 

Qui est éligible à l’ouverture d’un PEA-PME ?

Tout le monde est éligible au PEA-PME. Cela sous-entend toutes les personnes désireuses d’investir en bourse. Ainsi, que vous soyez un investisseur non averti qui a seulement entendu parler de cette opportunité, vous pouvez vous y aventurer. De même, un individu qui possède déjà un PEA classique qui a atteint le plafond de versement est également éligible. En effet, s’il souhaite toujours investir, il n’a plus d’autres choix que cette option. Les passionnés du « ’made in France »’ et les investisseurs éthiques représentent aussi un public qui peut s’intéresser à cela. 

L’ouverture peut se faire auprès d’un intermédiaire financier comme la Caisse des Dépôts et consignations par exemple. Par ailleurs, vous pouvez souscrire à ce dispositif fiscal sous la forme d’un PEA assurance. Il peut s’agir d’un contrat d’assurance comme linxea avenir ou d’un PEA bancaire.

La différence entre le PEA-PME et le PEA ordinaire

Ce qui fait la différence entre un PEA et un PEA-PME se trouve au niveau des limites de versement et des titres éligibles. En effet, le PEA-PME a un plafond de 225 000 euros. Par contre, celui d’un PEA classique est de 150 000 euros. Toutefois, comme énoncé précédemment, vous avez la possibilité d’avoir à la fois un PEA-PME et PEA classique. Néanmoins, il ne faut pas que le cumul des deux dépasse 225000 euros. Lorsque vous dépassez ce plafond, vous êtes passible d’une amende fiscale qui équivaut à 2 % du montant des versements surnuméraires.

Par ailleurs, il est possible de domicilier les deux versions du PEA dans des établissements distincts. En outre, vous n’êtes limités qu’aux petites et moyennes entreprises et aux ETI (entreprises de taille intermédiaire) lorsque vous optez pour cet investissement. De même, il faut que celles-ci aient moins de 5000 employés et dégagent un chiffre d’affaires annuel en dessous de 1,5 milliard d’euros. Les actions éligibles sont les suivants :

  • les parts de fonds communs de placement ou actions de Sicav, OPCVM, ETF investis au minimum à 75 % dans des titres de petite et moyenne entreprise ou d’entreprises de taille intermédiaire ;
  • les trackers (ETF) et les fonds de placement (FCPI, FCPR) ;
  • les obligations convertibles ou remboursables en actions.

Concernant les obligations, celles-ci qui sont à taux fixe sont aussi éligibles. Par ailleurs, il existe certains titres de financement participatifs qui y sont comptés. 

Versements et fiscalité

Avec cette option, c’est uniquement les versements en numéraires qui sont acceptés. Quant aux titres acquis par biais de ce numéraire, ils sont inscrits sur un compte-titres. Concernant la date d’ouverture, elle correspond à celle du premier versement. 

Cette forme d’investissement présente les mêmes caractéristiques fiscales que le PEA. En effet, les dividendes et les plus-values sont imposés à la Flat Tax de 30 %, c’est-à-dire 12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux. De même, les retraits sont possibles après 5 ans. Quant aux versements, ils demeurent possibles même après un retrait partiel. 

PEA-PME avec ETF

Quels sont les ETF éligibles ?

Le principal avantage des ETF est qu’ils vous donnent la possibilité d’effectuer une diversification de vos placements à moindres frais. En dépit des nombreuses restrictions qui influencent le PEA, il existe plusieurs ETF qui y sont éligibles. Vous avez même la possibilité de disposer des ETF PEA qui investissent dans les pays émergents ou aux États-Unis par le biais d’une réplication synthétique.

Cependant, dans ce cas, le nombre des ETF qui y sont éligibles est malheureusement restreint. En effet, il n’y a qu’un seul ETF qui lui soit éligible. Il s’agit de Lyxor ETF(Lyxor PEA-PME (DR) UCITS ETF-Dist). Son code ISIN est FR0011770775. Les frais de gestion sont relatifs à un taux de 0,5 %.

Lyxor ETF

Lyxor ETF est une sorte d’ETF qui réplique l’indice nommé CAC 40. Il s’agit en effet d’un indice qui est constitué de 40 sociétés françaises qui sont toutes éligibles. Ce sont les entreprises technologiques et les biotechs de la France qui domine cet indice. 

Les alternatives aux ETF 

Comme vous pouvez le constater, cette alternative est restreinte. Pour cela, il est conseillé d’opter pour le remplissage de votre PEA. Ainsi, cela vous permettra d’avoir un large choix d’ETF. Vous avez également la possibilité de vous procurer des ETF dans des contrats d’assurance-vie. En outre, avec cette offre, vous pouvez diversifier vos placements en optant pour un investissement dans le private equity.