trouver le meilleur taux d'emprunt immobilier

Comment trouver le meilleur taux pour votre emprunt immobilier ?

Pour la concrétisation de votre projet immobilier, vous avez peut-être besoin d’un crédit immobilier. Afin de réduire le coût total des intérêts à payer à la banque, vous avez besoin d’obtenir le meilleur taux immobilier. Vous devez donc chercher la banque qui vous proposera le taux de remboursement le plus bas possible. Vous vous demandez sûrement comment réussir cette étape importante de votre projet. Pour vous aider, nous vous proposons quelques astuces pour obtenir le meilleur taux possible pour votre emprunt immobilier.

Constituez un dossier impeccable 

Pour demander un crédit immobilier, la première étape est de constituer son dossier. Soignez votre dossier afin de mettre toutes les chances de votre côté, c’est-à-dire pour obtenir le taux immobilier le plus faible. Évitez les découverts bancaires les mois précédant la demande de crédit immobilier. En effet, la banque tient compte de vos habitudes bancaires et vérifie toutes vos dépenses. 

Pour obtenir votre prêt immobilier et surtout au meilleur taux, votre compte doit être bien tenu. Faites régulièrement des économies pour votre apport personnel. Votre épargne vous permettra de payer les frais annexes comme les frais de notaire, les taxes, la caution, les frais bancaires et les frais d’agence immobilière.

Cette épargne n’est pas obligatoire, mais les banques financent généralement les projets présentant un apport de 10 % au minimum du coût total du projet. L’absence d’apport personnel doit être justifiée au banquier. Pour réaliser un emprunt immobilier au meilleur taux, il est donc important de prévoir un apport personnel. 

Contactez la banque pour avoir une idée sur les conditions de financement 

Après la constitution de votre dossier, vous devez maintenant contacter votre banque pour connaître ses conditions de financement. Elle vous informera à propos du taux immobilier, du taux de l’assurance de prêt, la durée du prêt, les indemnités de remboursement anticipées. Elle doit aussi vous renseigner à propos de la modularité des échéances et le montant maximum sans oublier l’accord de principe. Ce dernier n’oblige pas la banque à vous financer. Il vous permet de connaître les conditions tarifaires de votre banque. Vous pouvez vous en servir pour savoir si d’autres banques vous proposeront de meilleurs taux immobiliers et emprunter de l’argent plus facilement.

Mettre les banques en concurrence pour baisser le taux

Pour bénéficier des meilleurs taux pour votre emprunt immobilier, n’hésitez pas à mettre les banques en concurrence. Vous pouvez faire appel à d’autres banques classiques ou à des banques en ligne. Ces dernières peuvent se révéler très compétitives. Plusieurs banques en ligne proposent des options de financement dématérialisées. Elles proposent des délais plus courts et une facilité de la démarche pour entrer en possession de l’argent. Ceci séduit particulièrement les personnes qui cherchent à entrer rapidement en possession du crédit pour débuter le projet. Vous n’êtes pas contraint de passer par un conseiller bancaire par exemple. Mettez-les donc en concurrence et faites appel si possible à des professionnels du crédit comme les courtiers immobiliers.

Faites appel à un courtier

Vous pouvez demander à un courtier immobilier de défendre votre dossier auprès de la banque. Il servira donc d’intermédiaire entre vous et la banque. Vous ne perdez donc plus du temps lors de votre recherche de crédit immobilier. Il se chargera de vous aider à trouver le meilleur taux aux meilleures conditions. Son rôle est de négocier auprès des institutions bancaires en votre faveur. Il vous permet aussi de réaliser une bonne estimation du prêt immobilier. Ce sont des professionnels que vous pourrez contacter en ligne ou aller dans leur agence. Leur intervention est facturée, mais l’économie que vous réalisez compense largement les frais de courtages.

trouver le meilleur taux pour votre emprunt

Tenir compte du TAEG lors du choix de la banque

Pour choisir entre plusieurs banques, celle qui devra vous accompagner pour votre projet immobilier, tenez compte du taux annuel effectif global (TAEG). Ce taux tient compte de tous les frais liés au crédit immobilier. Nous pouvons citer les intérêts, la caution, les frais de banque et l’assurance du crédit immobilier. Vous devez donc faire attention lors de vos comparaisons pour ne pas vous tromper. Pour obtenir le meilleur taux, faites attention à l’assurance emprunteur, car il peut augmenter le coût total de l’emprunt.

Vérifiez l’assurance emprunteur liée à votre crédit immobilier

Un taux d’assurance élevé peut vous faire perdre plusieurs milliers d’euros. Veillez donc à vérifier le taux d’assurance proposé. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de choisir une autre assurance que celle proposée par la banque. Faites alors une comparaison des contrats d’assurance avant la signature de l’offre de prêt immobilier. Tenez également compte de la quotité et de la couverture. Elles déterminent le niveau de protection du contrat. L’assurance de prêt immobilier vous protège en cas de problème. 

Si vous recevez le prêt immobilier, vous avez 10 jours pour signer le document. Lisez alors le document attentivement après la réception. Si vous avez reçu deux propositions, comparez les conditions en fonction du coût du crédit immobilier. N’oubliez pas les conditions de l’assurance emprunteur. Vous pouvez choisir la compagnie d’assurance proposée par la banque et la changer l’année suivante, et même chaque année.