avantages de l'nergie photovoltaique

Quels sont les avantages de l’énergie photovoltaïque

Beaucoup de personnes optent désormais pour l’installation de l’énergie solaire photovoltaïque à cause du coût d’installation qui diminue au fil des années. Mais si elle a le vent en poupe, c’est surtout à cause des nombreux avantages qu’elle présente. La plupart de ces avantages sont d’ordre financier, mais aussi d’ordre écologique. À travers cet article, nous exposerons les multiples avantages de l’énergie solaire.

La réduction du TVA 

Si vous engagez des dépenses pour effectuer des travaux d’installation de panneaux solaires, vous pouvez être exonéré de certaines taxes. En effet, il est possible sous certaines conditions de bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu. Il s’agit du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Les conditions générales permettant de bénéficier du CITE sont :

  • être un contribuable et résident français ;
  • les travaux d’installation doivent être faits sur une résidence principale ;
  • l’habitation doit être construite depuis au moins deux ans ;
  • l’installation du système doit être faite par un professionnel qui est titulaire d’un « signe de qualité » comme  le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Lorsque vous achetez les panneaux photovoltaïques, vous payez la TVA que cela soit pour le matériel et aussi pour la main d’œuvre. Sur le plan fiscal, la TVA de l’énergie solaire dépend de la taille du dispositif que vous envisagez de faire installer. Vous bénéficiez d’une baisse de la TVA de façon considérable (10 %) en atteignant 3 kWc. Pour obtenir cette quantité d’énergie, vous avez besoin d’une dizaine de panneaux solaires et ils peuvent couvrir plus de vingt mètres carrés. Au-delà de 3 kWc, la TVA revient à 20 % sur la totalité de l’installation. La réalisation d’une installation de 3 kWc est donc plus avantageuse qu’une installation de 3,1 kWc. Vous pouvez consulter notre site web pour en savoir plus sur les avantages fiscaux d’installations des panneaux solaires.

Les revenus non-imposables 

Dans l’objectif d’accompagner le développement des énergies renouvelables, les revenus qui émanent de l’installation de panneaux solaires sont exonérés d’impôts. Il s’agit des installations détenues par des particuliers et cette exonération dépend de quelques conditions. Parmi ces conditions, nous avons :

  • la puissance crête des différents panneaux qui doit être moins de 3 kWc ;
  • l’énergie solaire de l’habitat ne doit pas être utilisée pour une activité professionnelle ;
  • l’habitation doit également utiliser cette énergie solaire ;
  • le nombre de points de raccordement doit être au maximum deux.

Il existe cependant quelques exceptions. Le premier est que si une même maison détient plus de deux aménagements, la loi permet que les revenus émanant de deux d’entre ces aménagements bénéficient des exonérations. Cela est conforme à l’article 35 du code général des impôts. Mais il faut que ces installations soient d’une puissance maximale de 3 kWc. La seconde exception est lorsque la puissance de votre installation n’atteint pas 3 kWc, mais que votre chiffre d’affaires est moins de 80 000 €. Vous bénéficiez ainsi du régime des microentreprises. Elle s’applique même lors des activités de cessions de biens. Pour cela, on considère les revenus issus de la vente de votre énergie comme des revenus non-professionnels accessoires. Rappelons que tout revenu qui n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu est aussi exonéré de la Contribution sociale généralisée (CSG). Il est aussi exonéré des autres prélèvements sociaux comme la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).

avantages de l'énergie photovoltaïque

Un bon tarif de rachat

L’EDF ou l’entreprise locale de distribution a l’obligation d’acheter intégralement le surplus d’énergie produit par vos panneaux solaires. Cette énergie rejoint donc le réseau électrique et permet d’alimenter les clients professionnels et les particuliers. L’État a préalablement déterminé le tarif de rachat de votre énergie électrique. C’est une garantie d’amortissement d’avoir la certitude que le surplus d’électricité sera revendu. Vous aurez donc rapidement un retour sur investissement. Soulignons aussi que cette obligation de rachat de votre électricité est de 20 ans.

Un amortissement sur moins de 10 ans

L’installation d’un panneau photovoltaïque est certes coûteuse, mais grâce aux différentes mesures de l’État, vous pouvez amortir en moins de 10 ans votre investissement. Les futures augmentations de tarifs ne vous impacteront pas. Votre installation a une durée de vie de 30 ans donc vous aurez le temps de faire beaucoup de profit. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme. Pour déterminer la durée d’amortissement, il faut diviser le coût d’achat et le coût d’installation par la somme des recettes et d’amortissement après avoir soustrait l’autoconsommation. Pour déterminer l’autoconsommation, il suffit de déterminer la réduction de la facture d’électricité. L’un des avantages du panneau photovoltaïque est justement la réduction de la facture d’électricité.

Les avantages écologiques

Les avantages d’ordre écologique sont aussi importants. Nous avons :

  • l’énergie solaire permet de réduire les émissions de gaz carbonique. Il permet aussi de réduire les rejets polluants et donc de préserver les ressources naturelles.
  • L’énergie photovoltaïque contribue largement à la prise de conscience des populations par rapport à la préservation de la nature.
  • La possibilité de recycler les panneaux photovoltaïques

L’énergie photovoltaïque présente de nombreux avantages tant pour le contribuable que pour l’État. Pour le contribuable, il s’agit d’un investissement qui lui rapportera de l’argent sur le long terme. Elle lui permet aussi d’économiser sur ses factures d’électricité. Pour l’État, elle permet de satisfaire les besoins énergétiques de la population. Enfin, les États et les défenseurs de l’environnement voient en cette alternative un moyen de protéger l’environnement.