déboucher vos canalisations

Déboucher une canalisation : les astuces pratiques

Avoir une habitation moderne est la meilleure chose qui puisse arriver à un homme, mais la maintenir accessible et fréquentable demande une veille permanente. Trop souvent, les maisons rencontrent des problèmes de canalisation bouchée ce qui pose problème à l’assainissement des eaux usées. Votre évier est bouché, vos conduites dégagent des odeurs abominables, etc. Vous êtes alors appelé à déboucher vos canalisations et si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici nos conseils pratiques. 

Une canalisation bouchée : les causes !

Il arrive que l’eau ne s’écoule plus de votre lavabo, votre douche ne se vide plus, ou c’est votre évier qui propulse des odeurs désagréables. Sans nul doute, ce sont vos canalisations qui sont bouchées et il faudrait vite trouver un moyen de les dégager par vous-même. En général, cet état de choses arrive par la formation de bouchons organiques au niveau de ces conduites d’eau. Il peut s’agir d’un amas de cheveux ou de poils, de cumul de déchets solides, du reste des aliments ou de matières grasses qui empêchent l’écoulement de l’eau. 

Les mesures de prévention contre la canalisation bouchée

Pour ne pas avoir à déboucher une canalisation, vous devriez observer certaines règles d’hygiène et d‘assainissement des eaux usées qui protégeront vos conduites d’eau usée du bouchage. Pour ce fait, vous devriez : 

  • Eviter à vos canalisations des objets solides,
  • Débarrasser votre salle de bain des cheveux tombés,
  • Préserver votre évier de graisses ou d’huile,
  • Adopter de meilleurs filtres pour vos douches et éviers,

Si malgré tous vos efforts, vos canalisations se bouchent au final, vous n’avez pas besoin d’appeler une entreprise de débouchage à Bruxelles canalisation en premier lieu. Vous pouvez vous-même pratiquer un débouchage

Déboucher ses canalisations : les moyens naturels

Il existe quelques recettes de grand-mère qui peuvent vous aider à libérer vos conduites d’eau malpropres sans utiliser les produits chimiques toxiques. 

  • Verser de l’eau bouillante dans la canalisation, cela peut dissoudre le bouchon et laisser circuler l’eau.
  • Appliquer un mélange de vinaigre blanc, gros sel, bicarbonate de soude, respectivement 20 cl, 200 et 200 g aux canalisations et laisser reposer 30 min.
  • Utiliser du vinaigre blanc, du soda et du sel, soit 1/3 par produit que vous laisserez agir 30 min avant d’y verser d’eau chaude.

En outre, il existe dans le commerce des déboucheurs biologiques qui tirent leur performance des micro-organismes naturels pour neutraliser les déchets. Ils ne sont composés d’aucun acide capable de détruire votre tuyauterie. Vous pouvez tout de même vous tourner vers l’usage d’une ventouse ou d’un furet.