Vous êtes fatigués de devoir passer l’aspirateur vous-même ? Il existe dorénavant des aspirateurs robots qui font tout le boulot à votre place. Ils sont dotés d’une intelligence et sont d’une aide précieuse dans l’entretien de votre maison. Voici quelques raisons pour les avantages de l’utilisation d’un aspirateur robot.
La détection des surfaces
Le premier avantage d’un robot aspirateur est qu’il est pratique pour n’importe quel type de surface. En effet, il est doté d’une intelligence qui lui permet de détecter automatiquement le type de surface. Qu’il s’agit d’un tapis, d’une moquette ou d’un sol dur comme un carrelage ou un parquet. Il règle sa puissance d’aspiration pour donner le meilleur résultat possible. Hormis les types de surfaces, certains robots aspirateurs peuvent détecter les espaces les plus sales. C’est d’ailleurs cela l’utilité du robot aspirateur.
Le repérage des zones sales
Certains robots ont la capacité de repérer les zones les plus sales. Cela leur permet d’insister sur ladite surface en repassant plusieurs fois. Voir les robots effectuer plusieurs allers-retours ou une rotation peut vous paraître bizarre. Mais ce n’est rien d’autre que leurs méthodes pour bien un nettoyage approfondi. Ainsi ils vous laissent vos espaces propres et sans une trace de poussière.
Un appareil programmable
Les aspirateurs robots peuvent être programmés à se mettre en marche à une heure précise de la journée. En effet, la plupart des robots aspirateurs peuvent être programmés pour une heure fixe chaque jour de la semaine. Mais il y en a qui permettent de choisir les heures et les jours de fonctionnement. Les plus avancés permettent en complément de choisir les espaces à nettoyer suivant chaque jour. Vous avez par exemple : toute la maison le dimanche, seulement la cuisine et le séjour le mardi, les chambres le jeudi et j’en passe.
En plus, certains peuvent être programmés à distance depuis votre téléphone. Ne trouvez-vous pas cet outil très pratique ?
La surface couverte
La surface couverte varie d’un modèle à l’autre. Les robots sont dotés de capteurs qui leur permettent de repérer les obstacles et les espaces creux tels que les escaliers. Ils ont la possibilité d’effectuer des détours pour contourner des meubles, pieds de chaise. Plus il y a d’obstacles, moins ils pourront couvrir une surface importante. Il faudra donc effectuer un peu de rangement avant de lancer l’aspirateur. Il faut surtout ranger les câbles électriques. Ou vous pouvez tout simplement interdire à votre robot d’accéder aux espaces qui en regorgent.
Le tout en un
L’aspirateur robot épargne-t-il de passer la serpillère ? Certains modèles de robots aspirateurs disposent d’un réservoir d’eau et de lingettes. Ce qui leur permet de pouvoir passer la serpillère. De même, avec le système de détection de sol, ils peuvent eux-mêmes choisir le niveau de lavage. Ils choisissent l’utilisation plus ou moins d’eau ou pas.
Tandis qu’il y a des modèles qui proposent une autre solution. Celle de deux robots distincts dont l’un pour aspirer et l’autre pour laver. Ces derniers communiquent entre eux pour assurer un entretien complet des sols.
Plus de temps libre pour vous
Les robots aspirateurs étant autonomes et dotés d’intelligence artificielle, ils n’ont plus besoin de suivi. Vous disposez donc de plus de temps pour vous concentrer sur d’autres occupations. Avec le système de programmation, vous n’avez plus à vous soucier car le nettoyage se fera à temps et à l’heure voulu.