Pour compléter la décoration de votre salle de bain, un rideau de douche peut-être une excellente idée. Cet accessoire de décoration, en plus d’apporter un style unique à votre salle de bain, permet de protéger le sol contre les flaques d’eau. Toutefois, comme tous les éléments de la douche, le rideau de douche peut se salir. Il faut alors penser à le laver. C’est justement à ce niveau que beaucoup de personnes se demandent comment entretenir un rideau de douche.
Les rideaux de douche en polyester
Tous les rideaux de douche sont conçus pour durer dans le temps, quel que soit le matériau de conception. Toutefois, avant de changer son rideau de douche, il est important de s’informer sur le type d’entretien que ce dernier exige. Cela permet de mieux conserver la qualité du rideau de même que sa durabilité.
Le rideau de douche en polyester est le plus facile à utiliser si vous souhaitez rendre votre salle de bains plus confortable. Il est disponible en plusieurs motifs et couleurs. C’est aussi l’un des rideaux de douche les plus faciles à entretenir. En effet, ce rideau comme la plupart des matières synthétiques se lave rapidement à la main. Il suffit juste d’un peu d’eau tiède, de lessive pour laine ou de savon de Marseille.
Par ailleurs, c’est aussi un rideau de douche lavable en machine avec un programme doux et une température maximale de 30°. De préférence, choisissez un nettoyage sans essorage. Ce type d’entretien n’affecte en rien l’esthétique et la couleur du rideau.
Par contre, si le lavage est trop chaud, le rideau risque de se froisser. Dans ce cas, vous devez encore le repasser tout en évitant les températures trop élevées.
Les rideaux de douche en coton
Si vous recherchez un rideau de douche résistant, avec un design original, ce rideau vous conviendra parfaitement. Il donne du charme à votre salle de bain et le rend agréable à vivre. Le rideau de douche en coton est également un rideau de douche lavable en machine. Vous n’aurez donc aucun mal à débarrasser, de ce tissu, les bactéries et autres salissures qui ternissent son éclat.
Prenez juste la peine de retirer les crochets et anneaux de fixation avant de l’introduire dans la machine. Ensuite, pour éviter que votre rideau ne se déchire, ne se froisse pas ou ne colle, vous pouvez ajouter deux serviettes de bain dans la machine.
De préférence, choisissez le programme 40° pour éviter que le rideau ne rétrécisse lors du lavage. Il est également conseillé d’éviter l’essorage trop fort et le sèche-linge. Il n’est pas non plus nécessaire de repasser ce type de rideau.
Le rideau de douche en lin
Le lin est une matière particulièrement esthétique. Son entretien est très délicat. Toutefois, c’est un rideau de douche lavable en machine. Ainsi, si vous possédez ce type de rideau chez vous, vous pouvez le laver sans risque à la machine.
Il suffit juste de prendre la peine d’ôter les anneaux et les crochets de fixation avant de l’introduire dans la machine à linge. Réglez ensuite la température de l’appareil à 30° maxi pour un programme assez délicat. Choisissez également un essorage doux pour éviter que le tissu ne se froisse trop.
Le rideau de douche en plastique
Il existe sur le marché des rideaux de douche en matière plastique. Ceux-ci sont assez stylés et très pratiques pour éviter de faire de l’eau dans toute la salle de bains. Toutefois, ce sont encore les rideaux les plus exposés aux salissures : calcaires, moisissures, etc.
L’entretien de ce type de rideau est très facile. En effet, c’est un rideau de douche lavable en machine. Il nécessite juste quelques précautions d’usage. Notamment, un essorage doux, une machine à température maximale de 30° et un programme assez délicat. Il faut aussi prendre le soin d’enlever les anneaux et les crochets de fixation avant le lavage. Attention également à ne pas le mettre dans le sèche-linge après le lavage. Cela pourrait abîmer votre rideau.
Le rideau de douche en vinyle
L’entretien des rideaux de douche en vinyle est très délicat. Ce n’est pas un rideau de douche lavable en machine. En réalité, c’est pour la plupart des rideaux fabriqués dans des matériaux qui ont des textures et des motifs différents. Ceux-ci leur donnent un aspect très élégant. Un lavage en machine risquerait donc de porter un coup à l’aspect esthétique du rideau.
Ce type de rideau de douche nécessite alors un lavage à la main. Et là encore, il faut faire preuve d’une grande prudence. Il en va de même pour les rideaux de douche en soie et en taffetas, très fragiles.
À quelques exceptions près, la plupart des rideaux de douche sont lavables à la machine. Le tout se joue juste au niveau du réglage de la température de la machine à laver. En faisant ainsi, vous pourrez facilement allonger son utilisation.