Les résidences secondaires et l’assainissement

Une résidence secondaire est un logement utilisé occasionnellement pendant les vacances ou le temps d’un weekend. Nombreux sont les Français à en posséder, et qui sont confrontés à un souci d’épuration des eaux usées. Un problème de taille dans la mesure où la plupart de ces maisons ne sont pas reliées au système d’égout.

Importance de l’assainissement

L’assainissement des eaux usées a un impact sur la santé publique. En effet, les eaux usées qui sont déversées dans la nature ont un grand impact négatif sur l’environnement (population, faune et flore).

Les eaux usées rejetées dans les cours d’eau participent grandement à la dégradation de la qualité de l’eau. Elles sont à l’origine des perturbations biologiques avec ses corollaires de troubles de reproduction, de croissance ou de système immunitaire défaillant des animaux aquatiques.

Les eaux côtières peuvent aussi être affectées, c’est d’ailleurs pourquoi certaines plages sont interdites de baignades pour cause de pollution bactériologique. En cas d’injection ou de contact, l’homme aussi peut être contaminé.

Par ailleurs, les éléments nutritifs que contiennent ces eaux enrichissent les eaux côtières. La conséquence directe est la prolifération des algues qui asphyxient la flore côtière et fait baisser la qualité de l’oxygène.

Les conséquences sont nombreuses et finissent toujours par se répercuter sur l’homme. Il urge donc que des mesures soient prises. C’est dans ce cadre que  franceepuration.com œuvre depuis 1975 à la maintenance, l’entretien et le dépannage des équipements servant à l’exploitation du cycle d’eau.

Profitez d'une eau de qualité grâce aux systèmes d'assainissement

Quel système d’assainissement choisir pour une résidence secondaire ?

Il existe deux grandes familles de systèmes d’assainissement. D’abord, il y a les systèmes traditionnels qui comprennent les fosses septiques avec épandage. Le principal inconvénient avec ces systèmes, c’est qu’ils sont envahissants et prennent trop de place. C’est ce qui explique la réticence de certaines personnes à l’adopter. De plus, c’est ce qui a poussé les fabricants à concevoir les systèmes agrégés.

Les systèmes agrégés sont faits d’équipements plus modernes. Compacts et innovants, ils se divisent également en deux catégories. Il s’agit des micros station d’épuration et des filtres compacts.

Les micro-stations d’épuration

L’usage de la micro station d’épuration est interdit dans les résidences secondaires en raison de son type d’utilisation. En effet, la réglementation française distingue deux types d’utilisation : une utilisation permanente qui s’adapte aux résidences principales et l’utilisation intermittente ou ponctuelle qui s’adapte aux résidences secondaires.

La micro station d’épuration est conçue pour une utilisation permanente. Le filtre compact reste donc l’unique solution, car il est conçu pour une utilisation provisoire.

Le filtre compact

Le filtre compact s’adapte aux résidences secondaires. En dehors du fait qu’il inclut une fosse septique et un massif filtrant, il convient également pour une utilisation intermittente. Son fonctionnement nécessite l’association d’un traitement physique et un traitement biologique. Ce dernier est assuré par la flore bactérienne. Mais le traitement physique quant à lui, se fait à l’aide de filtre à la fibre de coco. Il a l’avantage d’être :

  • compact avec une faible emprise au sol ;
  • passif et économe, car son fonctionnement ne nécessite pas l’énergie ;
  • écologique : il respecte l’environnement. Il est inodore et pratiquement silencieux.

Le filtre compact est également durable et éligible à l’éco prêt à taux zéro. Il ne nécessite pas un grand entretien ni de fréquentes vidanges.

Il ne requiert pas non plus l’usage d’un compresseur d’air pour l’alimentation des bactéries épuratrices en oxygène.