vendre son bien immobilier

Peut-on vendre son bien immobilier sans passer par une agence immobilière ?

L’acquisition ou la vente d’un bien immobilier est un projet important. C’est pourquoi il est généralement conseillé de recourir à un professionnel lorsque vous avez un tel projet. Cependant, une étude a prouvé que plus d’un tiers des ventes immobilières s’effectuent entre particuliers. Ainsi, plusieurs personnes se passent des agences immobilières pour vendre leurs appartements par exemple. Cela représente une preuve irréfutable qu’il est possible de le faire, mais il faudra prendre certaines précautions. 

Comment vendre son bien immobilier sans une agence immobilière ?

Il est bel et bien possible de vendre sa maison sans passer par une agence immobilière. En effet, un tel projet immobilier nécessite de la patience ainsi qu’un budget en ce qui concerne les démarches à réaliser. Vendre son appartement sans intermédiaire est en réalité une bonne alternative si vous souhaitez faire des économies. 

Dans un tel cas, c’est vous-même qui vous occupez des différentes démarches afin de conclure la vente. Toutefois, comme évoqué précédemment, vous devez faire un minimum d’effort en matière d’investissement et de procédure. Consultez le site https://www.immobilier-danger.com/Vendre-sans-agence-immobiliere-362.html pour avoir plus d’informations. 

vendre sans agence immobilier

Prendre contact avec son notaire

Il est possible de se passer d’une agence immobilière certes, mais il est, par contre, impossible de ne pas recourir à notaire. En effet, ce dernier représente un garant inévitable de la sécurité juridique de toutes transactions immobilières. C’est en réalité, le seul expert ayant la capacité de vous guider durant tout le processus de vente. Avant la vente, le notaire peut même vous aider à fixer le coût du bien. 

Vous pourrez vous reposer sur lui pour rédiger et signer l’avant-contrat. De même, il s’occupera des vérifications nécessaires relatives à votre situation personnelle et celle de l’acheteur. Par ailleurs, en cas d’accords particuliers, ce professionnel devra s’assurer que la demande est réaliste. Ainsi, il pourra rédiger les clauses appropriées. Aussi, il se chargera de la déclaration et du règlement d’une éventuelle plus-value immobilière à l’issue de la vente. 

Réaliser une analyse critique du bien à vendre

Puisque vous souhaitez vendre votre bien, vous devez jouer alors le rôle de l’agent immobilier. Ainsi, le premier exercice consiste à faire un examen du bien en jouant à l’acheteur. Il faudra donc considérer ses atouts ainsi que ses points faibles. En effet, vous devez passer au crible tous les éléments qui pourraient influencer le prix de vente positivement ou négativement. 

De cette façon, vous pourrez parfaitement répondre aux questions des potentiels acquéreurs. Par ailleurs, si vous pensez objectivement qu’il est nécessaire de réaliser des travaux, il est préférable de le faire pour pouvoir obtenir un meilleur coût. 

Définir le prix de vente

L’emplacement est le critère principal à considérer pour estimer le prix d’un bien. Ainsi, la première approche ici, est de consulter les prix des appartements similaires en vente ou qui ont été récemment vendus dans votre localité. Pour cela, vous pouvez consulter les vitrines des agences immobilières, la presse locale pour rechercher des annonces de biens semblables au vôtre. Outre cela, vous pouvez obtenir plusieurs outils d’estimation auprès des notaires. 

Constituer un dossier vendeur

La constitution du dossier de diagnostic technique est la seule démarche qui nécessiterait une dépense. En effet, les informations de ce document doivent être communiquées au potentiel acheteur dès l’avant-contrat. En outre, s’il s’agit d’une copropriété, vous devez fournir des documents tels que le règlement de copropriété, les relevés de charges ainsi que le carnet d’entretien. 

Rédiger l’annonce

Pour vendre votre bien, vous devez rédiger une annonce immobilière. Il faut une annonce détaillée et claire. Vous pouvez par exemple y mettre en avant quelques caractéristiques de la résidence. Outre cela, vous ne devez pas sous-estimer l’impact des visuels. Il faut au moins 7 ou 8 photos pour permettre à l’acquéreur de bien visualiser l’extérieur et l’intérieur de l’appartement. 

Par ailleurs, vous devez faire le nécessaire pour que la description sidère les acquéreurs et provoque en eux plus de curiosité. Les agents immobiliers sont habitués à la publication et à la rédaction des offres de vente. Cependant, si vous souhaitez vous passer d’eux, vous devez avoir une performance comparable à la leur. 

vendre sans agence immobilier

Les avantages de vendre son bien sans passer par une agence immobilière

Vendre sans agence est désormais une éventualité plausible. De même, il faut préciser que c’est une option qui présente plusieurs avantages. D’abord, cela vous permet d’économiser les frais d’agence. Toutefois, vous payerez les frais des diagnostics immobiliers puisqu’ils sont obligatoires. Par ailleurs, le fait de cela vous permet de vous organiser à votre guise et donc de facilement gagner du temps. 

En outre, vendre sa maison sans recourir à un agent immobilier vous permet de fixer le prix en toute liberté. Cela vous permet de réaliser un autre investissement locatif sans contracter un prêt relais. En réalité, le fait d’économiser les frais à verser à une agence vous permet d’être plus compétitif sur le marché immobilier. 

Vendre sans agence : les inconvénients

Vous avez la possibilité de vendre votre bien sans agence certes, mais retenez que c’est une option qui possède des limites. Le premier inconvénient concerne la fixation du prix. En effet, l’estimation d’un bien immobilier est une étape très délicate. Vous devez définir un coût pas trop élevé ni trop faible. Pour cela, essayez de comparer les biens qui ont été vendus localement afin d’avoir une projection correcte du prix de vente. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un notaire. 

Par ailleurs, vous devez savoir que la vente d’un bien sans agence nécessite plus d’efforts et d’implications. En effet, toutes les démarches vous incombent désormais. Ainsi, pour votre première transaction, vous serez certainement un désorienté ou démoralisé par la procédure. Toutefois, il faut préciser que vendre un bien sans agence n’a rien de délicat. Il suffit d’avoir une organisation et d’y consacrer le temps nécessaire. Il convient donc de préciser qu’il est possible de vendre sa maison sans agence. Toutefois, il faudra faire preuve d’une grande vigilance en ce qui concerne les démarches à suivre. N’oubliez pas de consulter le notaire chaque fois au besoin.