Porte plante

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la forme de votre porte plante ?

Le porte plante est un accessoire qui permet de mettre en relief la beauté de ses plantes dans un cadre donné. Cependant, il est important d’opter pour la forme idéale afin que ce dernier intègre parfaitement la déco intérieure. Comment choisir alors la forme du porte plante ? Découvrez les meilleures astuces dans ces lignes. 

Tenir compte de l’emplacement 

Le premier élément à prendre en compte pour choisir la forme de son porte plante est l’emplacement. En effet, chaque support de plante est conçu pour un type d’espace donné. Ainsi, vous trouverez des portes plantes intérieurs et des portes plantes extérieurs. Il est même possible d’avoir accès à un porte plante plafond ou un porte plante fenêtre. Il vous revient alors de définir au préalable le lieu où vous comptez installer votre support pour plante.

Aussi, vous devez tenir compte de la dimension de votre emplacement. Pour un cadre assez réduit, il est possible d’opter pour un support pour plante vertical pouvant porter 2 à 6 plantes. Et pour un cadre extérieur, vous pouvez miser sur un porte plante multi-niveaux. Vous pourrez ainsi, disposer de nombreuses plantes à la fois sur la véranda ou dans le jardin.

Porte plante

Prendre en compte l’esthétique

À part l’emplacement, l’esthétique est l’autre paramètre sur lequel vous devez cibler. En réalité, vous devez choisir la forme de votre porte plante en tenant compte de l’esthétique qu’il donne à votre intérieur. Ainsi, pour certains cadres de vie, le porte plante de forme ronde serait avenant. D’ailleurs, le support pour plante circulaire fait un effet décoratif irrésistible dans une déco contemporaine. Il suffit de miser sur les plantes qu’il faut et le rendu est simplement édénique.

D’un autre côté, le support pour plante vertical à étage renforce mieux une déco naturaliste qu’une autre forme de support. Il permet de porter à différentes hauteurs la verdure au cœur de la pièce. Ce qui donne l’impression d’être dans un jardin. Le porte plante vélo est en revanche prisé par les hôtels à cause de son originalité. 

Voir les types de plantes à installer 

Le choix de la forme de son porte plante est également tributaire du type de plante que l’on compte installer. En réalité, la forme de croissance de votre plante est un élément essentiel que vous devez prendre en compte avant de choisir votre support pour plante. Ainsi, pour des plantes qui ont une croissance latérale comme le croton, il est possible de miser sur un support à étagère. Vous êtes alors sûr que la plante pourra croître normalement sans bousculer son cycle naturel.

Pour des plantes qui ont une croissance verticale comme le palmier kentia, il est préférable de choisir un porte plante original unique ou à étagère horizontale. Ainsi, vous offrez un cadre assez attrayant sans compromettre la croissance de vos plantes. Et quand on sait que les plantes décoratives coûtent assez cher, ce paramètre est capital. 

En résumé, vous devez choisir la forme de votre porte plante en tenant compte de son emplacement. Ensuite, vous devez veiller à son esthétique et aux types de plantes à installer.