cintres

Comment utiliser les cintres pour gagner de la place ?

Trouver de la place à tous ses vêtements, surtout lorsqu’on en a assez, peut représenter un problème, même si vous disposez d’un gigantesque dressing. Dans ce contexte, il est difficile d’en rajouter. Loin de vous conseiller une quelconque diminution de vêtements, cet article présente la façon dont les cintres peuvent servir à bénéficier de plus d’espace. 

Un dressing bien rangé

Vous avez peut-être tendance à plus ou moins négliger la gestion de l’espace dans un dressing. Cependant, quel que soit le nombre de cintres et d’astuces utilisées, des rangements pour gagner de la place dans la chambre sont toujours nécessaires.

Réussir un rangement dressing demande de passer par certaines étapes : l’état des lieux, le nettoyage après le vide, le désencombrement, la mise en place d’un système de rangement (organiser un rangement par catégorie de vêtement ou par taille par exemple.). Une fois que la tâche du rangement dressing est effectuée, vous pouvez passer à l’optimisation des espaces disponibles à l’aide des cintres.

Des cintres pour optimiser le rangement

L’avantage avec les cintres, c’est qu’il existe de nombreuses techniques permettant de les utiliser de façon différente pour gagner plus d’espace.

Superposer ses cintres

Lorsque les places sont restreintes, une astuce nécessitant tout juste une canette permet de superposer les cintres entre eux. L’astuce consiste à détacher le clic de la canette proprement dite pour l’enfiler sur le côté en métal d’un cintre. Ce dernier servira de support pour un autre cintre. Superposer de cette façon trois à quatre cintres est suffisant.

Les cintres à plusieurs encoches

À défaut de superposer deux, trois, voire quatre différents cintres, il en existe qui sont dotés de 5 encoches ou plus et qui sont très pratiques. Le principe est tout simple. Les encoches serviront à accueillir plusieurs autres cintres. Ce genre de cintre gain de place est efficace du fait qu’il permet d’avoir une disposition verticale des vêtements au lieu de les mettre de façon horizontale.  Cela permet de libérer plus d’espace d’un coup. En plus, vous avez la possibilité de classer vos vêtements par catégorie, par taille ou par couleur.

Pour éviter le désordre

Le vrai problème avec les cintres, c’est qu’ils laissent facilement tomber les vêtements les plus délicats. Cela se termine souvent par un retour à la situation avant le rangement dressing. Heureusement, il existe de petites astuces afin de remédier à cette situation. 

Appliquer des points de colle sur les portants des cintres en plastique assure le maintien des vêtements légers. Aussi, accompagner les cintres en bois d’une vis à crochet permet de mieux ranger les soutiens-gorges. Ils pourront être suspendus les uns aux autres à l’arrière d’une porte de placard.

Quant aux foulards, ils trouveront leur place sur un œil de rideau de douche puis clipsé comme un mini centre.

Diversifier ses cintres

Il existe plusieurs sortes de cintre gain de place. Certains sont plus recommandés pour des catégories de vêtement données. Prendre en compte les spécificités permet de disposer ses habilles où il faut et comme il faut afin de faire plus de place après un rangement dressing.