panneaux solaires

Comment se déroule l’installation de panneau solaire ?

La révolution dans le domaine énergétique est centrée depuis plusieurs années autour de l’énergie solaire. Il s’agit en effet d’une énergie renouvelable produite sur la base des rayons solaires et qui possède de nombreux avantages. Vous êtes intéressés par cette énergie du futur et souhaitez l’installez chez vous ? Découvrez dans cet article, les principales étapes à suivre pour réussir l’installation de panneaux solaires. 

Étudier la faisabilité et le rendement

C’est une étape indispensable qui permet d’amorcer le processus d’installation de panneaux solaires. Elle consiste à tenir compte des paramètres de l’emplacement prévu pour l’installation, pour déterminer si le projet est faisable et s’il aura un bon rendement. Ces paramètres sont notamment, la région, l’orientation et bien d’autres contraintes techniques de la maison. 

Une étude de faisabilité et de rendement pour l’installation de panneaux solaires doit être forcément confiée à des professionnels pour obtenir des résultats plus objectifs. Elle influe fortement sur les autres étapes de l’installation et permet d’éviter les erreurs de tâtonnement. Pour cela, vous pouvez contacter des professionnels tels que Alma .

Rechercher un prestataire

L’installation de panneaux solaires n’est pas une opération de bricolage où vous pouvez vous en sortir sans formation préalable. Vous devez donc rechercher le prestataire qui s’en chargera pour vous avec soin. Pour cela, renseignez-vous sur les prix actuels du marché en matière d’installation de panneaux solaires. Contactez ensuite, deux ou plusieurs professionnels recommandés, et demandez à chacun d’entre eux un devis et un calendrier prévisionnel de prestation. Comparez ensuite les devis et la planification des tâches dans le temps pour en retenir le plus optimal (moins cher avec un calendrier convenable). 

panneaux solaires

Demander l’autorisation de travaux

Avant que les travaux d’installation proprement dits ne démarrent, vous devez au préalable les déclarer et demander une autorisation. Cette dernière peut s’obtenir simplement à la mairie pour les maisons en zone éloignée de sites classés ou historique. Elle s’obtient par contre auprès de l’association des architectes lorsque l’emplacement réservé à l’installation est à proximité de sites historiques. Toutefois, lorsque le panneau solaire est destiné à une utilisation en immeuble, un accord de copropriété est requis à la mairie avant l’établissement de l’autorisation. 

Installer un régulateur et un onduleur

Le fonctionnement des panneaux solaires dépend fortement de celui de ces deux types d’appareils. En effet, ils servent à transformer rapidement le courant continu provenant des panneaux en courant alternatif propre pour une utilisation domestique. 

Bien orienter les panneaux solaires 

En se basant sur les résultats de l’étude de faisabilité et de rendement, le professionnel solariste devra adopter la bonne orientation des panneaux. Celle-ci doit correspondre au sens dans lequel les rayons du soleil seront plus faciles à capter. Idéalement, l’orientation doit se faire vers le sud, mais on retrouve de plus en plus les orientations sud-est et sud-ouest. 

De même, leur inclinaison doit être comprise entre 30 et 35 degrés pour les photovoltaïques et entre 45 et 50 degrés pour les thermiques. 

Procéder au raccordement 

Bien que ce soit la dernière étape, elle est fondamentale à l’installation des panneaux solaires. En effet, elle consiste à relier votre nouvelle installation au réseau public de distribution d’énergie domestique. Il s’agit d’une disposition pour garantir d’une part la protection des personnes et des biens face aux dangers de l’utilisation d’énergie. D’autre part, elle vous permet d’affirmer votre volonté à revendre tout ou partie de votre production énergétique.