miroir vintage

À quoi reconnait-on un miroir vintage ?

Le miroir vintage constitue l’un des accessoires indispensables d’une décoration vintage. Quel que soit le modèle pour lequel vous optez, votre miroir vintage sublimera à la perfection la pièce dans laquelle il est placé. Toutefois, avant d’investir dans cet accessoire, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un miroir ancien. Voici justement à quoi reconnaître un miroir vintage. 

Son style

Pour que votre décoration vintage soit parfaite, il est primordial d’y intégrer de somptueux miroirs vintages. Cet accessoire de décoration de style vintage se reconnaît par ses nombreuses caractéristiques dont le style du miroir. En effet, le miroir vintage se reconnaît par son décor caractéristique et par l’étude de sa forme. Cette dernière peut être droite néoclassique, chantournée rococo, etc. 

En réalité, la valeur d’un miroir ancien de style dépend en premier lieu de son esthétique générale et de l’équilibre de ses proportions.

miroir vintage

Son ancienneté et son époque

Si vous recherchez des miroirs du XVIIIe siècle ou avant, sachez qu’ils sont généralement en bois sculpté. Cependant, à partir du XIXe siècle, les miroirs ont été en plâtre collé sur une structure. Ce type de décor moulé est visible sur les éclats. Ce qui laisse voir une surface blanche. 

Les miroirs vintages possèdent aussi une patine et une usure naturelle. Celles-ci sont liées à l’âge. Ainsi, les décors sont généralement recouverts d’un peu de poussière et la dorure est un peu passée. De plus, la laque ou le stuc sont craquelés par endroits. Quant au fond du miroir vintage, il est le plus souvent parquet. C’est-à-dire recouvert de planches anciennes. 

Par ailleurs, un parquetage d’origine valorise le miroir. Il peut aussi arriver que vous tombiez sur un miroir ancien avec une étiquette ancienne du vendeur d’origine. Il n’est pas non plus rare de voir sur des miroirs anciens des poinçons, des signatures ou encore des estampilles de l’artiste ayant réalisé le cadre.

La qualité de ses décors

Les miroirs anciens présentent des motifs décoratifs typiques du style. On les reconnaît aussi à leur grande finesse. En effet, ils ont généralement des moulures profondes, nerveuses, des motifs d’écoinçon, etc. Tout ceci offre une plus-value importante au miroir. 

Aussi, des motifs originaux et de grande facture, vous indiqueront qu’il s’agit d’un meuble d’exception. On n’oublie pas non plus le cadre qui peut être en bois ou en stuc et généralement peint, laqué, doré ou sculpté au naturel. Certains miroirs peuvent aussi présenter une dorure à la feuille d’or ou n’altérant pas la finesse des sculptures. 

L’état de sa glace

Les miroirs vintages présentent un tain au mercure et aussi une surface légèrement ondulée, mais pas totalement lisse. Quant aux miroirs biseautés qui sont apparus dès le milieu du XIXe siècle, ils se reconnaissent à leurs reflets pailletés. 

Sa taille

Vous pouvez aussi reconnaître un miroir ancien à sa taille. En effet, certains présentent un encombrement réduit et ne sont pas de trop grande taille. Cependant, vous trouverez aussi de grands miroirs vintage d’exception ou de château. Maintenant que vous connaissez les caractéristiques d’un miroir vintage, vous pouvez vous en servir pour choisir le miroir de vos rêves pour votre décoration vintage.