Comment bien décorer sa maison avec des tableaux ?

Faire de la décoration intérieure est le moyen approprié pour sublimer sa maison. Cependant, pour la réussir, il est important d’utiliser des objets déco exceptionnels. Ces derniers sont nombreux et divers. Mais, parmi toute cette panoplie d’objets décoratifs qui existent, les tableaux tiennent une place très importante. Combinés à un savoir-faire en matière de décoration, ils rendent la maison éblouissante et agréable à vivre. Comment réussir à décorer chez soi avec des tableaux ? Découvrez ici, les meilleures astuces pour réussir à embellir votre intérieur grâce aux tableaux d’art

Savoir faire les accords entre le style décoratif et vos tableaux 

Créer un cadre assez sympathique chez soi, avec des tableaux d’art demande un véritable savoir-faire. Il est donc important de connaître comment bien choisir le tableau qui donnera une touche unique à votre décoration. Et ceci, quel que soit le style de déco pour lequel vous optez.

 

Pour une décoration de style moderne 

Lorsque vous désirez installer chez vous une atmosphère remplie de modernité, les tableaux modernes sont à votre portée. Ces accessoires déco vous permettent de voguer au cœur des sensations de votre époque. Ils sont très accrocheurs par leur esthétique et l’aspect particulier de leur peinture. Vous avez une panoplie de modèles à votre disposition pour rendre édénique votre intérieur. Les tableaux modernes constituent des œuvres picturales de grande qualité. Nul doute que vos invités seront fascinés par le charme que ces derniers confèrent à vos murs.

Les tableaux design restent également de véritables accessoires lorsque vous êtes partisan de la modernité. Avec leurs motifs extraordinairement exécutés, ils donnent l’allure des tableaux peints. Mais la qualité de l’impression leur confère plus de finesse et d’expressivité. Ce type de tableau constitue donc un allié incontestable pour faire régner plus de modernité chez soi. 

Pour une décoration contemporaine 

Bien que la décoration contemporaine se rapproche de celle moderne, elle est plus épurée et plus sophistiquée. Les tableaux designs et les tableaux pop Art feront un bel accord avec ce style décoratif. Tant que vos murs sont moins encombrés, il suffit de choisir les meilleures couleurs pour vos tableaux. Celles-ci doivent être bien accordées avec la couleur de vos murs. 

Les tableaux street art restent aussi très appréciés lorsque vous voulez à donner un air un peu rustique, mais assez urbain à votre intérieur. Ils sont très minimalistes et s’allient particulièrement avec les chambres à coucher ou les couloirs. 

Pour un style vintage 

C’est l’une des tendances décoratives les plus en vue du moment. Et pour la réussir, la nature de vos tableaux d’art est à choisir avec grand soin. De prime abord, les tableaux paysages s’accordent extrêmement bien avec une déco vintage. Avec leur côté à la fois traditionnel et contemporain, ces tableaux d’art donnent un ton assez singulier à vos murs. C’est le meilleur des tableaux lorsque vous souhaitez insuffler un souffle naturel chez vous. 

Les tableaux pop Art et les tableaux fleur sont également très impactant dans une déco vintage. Les coloris assez ponctués de ce dernier type de tableaux vous permettent de voyager dans l’univers floral en étant chez vous. 

Jouer sur la taille des murs et des tableaux pour une décoration plus synchrone

Pour réussir à embellir son intérieur avec les tableaux, il n’est pas juste question d’allier tableaux et style décoratif. Il faut aussi savoir faire les accords tailles. En réalité, selon la pièce de votre maison, la taille de votre mur peut impacter l’attrait de votre tableau. Ainsi, lorsque vous avez un mur assez haut, il est mieux d’opter pour un grand tableau. Il est plus expressif et ne passera jamais inaperçu. 

A priori, quand vous optez pour une déco contemporaine, l’aspect moins encombrant des murs demande des tableaux assez grands. En revanche, lorsque vous avez un mur relativement petit, un tableau de taille moyenne est plus approprié. Cependant, dans un style industriel, il est préférable d’opter pour un tableau plus grand. Cela fait plus imposant et plus esthétique.

Savoir faire les accords murs-tableaux

Les accords murs-tableaux sont assez délicats pour assoir une décoration royale. En effet, la peinture de vos murs impacte fortement l’attrait de vos tableaux. Pour des tableaux modernes, l’idéal est d’opter pour des peintures tonales. Elles rehaussent le motif de votre tableau décoratif. À défaut des peintures tonales, vous pouvez choisir les peintures à huile de couleur unique ou double. 

Faire trop de mélange de couleurs peut distraire la finesse de vos tableaux et donc briser leur esthétique. Choisissez donc vos tableaux modernes, en tenant compte de la teinte de votre mur. Pour un mur entièrement peint en blanc, un tableau design avec un fond noir ou sombre serait très agréable. 

Faire usage des luminaires 

Lorsque vous faites de la décoration avec des tableaux d’art, les luminaires restent des accessoires secondaires très utiles. Ils permettent de rehausser la beauté de vos murs, surtout en soirée. Ainsi, pour un tableau design avec des couleurs trop lumineuses, l’idéal est d’opter pour des luminaires assez ternes. A contrario, pour un tableau décoratif assez discret, il vaut mieux choisir des luminaires très expressifs.

 

Vous avez aussi le choix entre des luminaires statiques et ceux mobiles. Le plus important est que votre intérieur réponde à vos aspirations. Faites donc preuve d’imagination et de créativité pour rendre votre maison subliminale.