présence de rats dans la maison

Présence de rats : causes et solutions

La présence des rongeurs dans une habitation est évidemment très désagréable. Les rongeurs que l’on retrouve très souvent dans les domiciles sont la souris et le rat. Ces espèces de rongeurs peuvent détruire pas mal de choses dans la maison : attaquer les meubles, déchirer les documents, ronger des câbles électriques, les fils des équipements électroménagers… Cependant, qu’est ce qui peut bien attirer les rats ? Qui faut-il appeler pour s’en débarrasser ? Voilà autant de questions auxquelles vous chercherez sans doute de réponses.

Pourquoi la présence de rats dans les maisons ?

présence de rats dans la maisonLa présence de rats dans une habitation n’est jamais une chose anodine. Il y a forcément une raison qui explique cela. Le tout premier facteur susceptible d’attirer des rats est la présence de la nourriture. Qu’elle soit entière ou en déchets rejetés par l’homme, la nourriture est la source principale d’attraction des rats vers les habitations. Une fois flairée, l’odeur conduit très rapidement le petit animal jusqu’à sa source. Ainsi, les premiers emplacements cibles dans les maisons sont les sacs en poubelle, les gamelles d’animaux, les cuisines et/ou les pièces d’entreposage de vivres.

Après la nourriture, le rat est également attiré par les tuyaux et conduits d’eau. Ainsi, il est fort probable que ces rongeurs passent par les égouts ou autres types de canalisation pour atteindre vos maisons et les infester.

De plus, la proximité de la végétation avec la maison, comme les jardins de terrasse, attire fortement les rats. Ceux-ci viennent en réalité élire domicile dans votre jardin. À partir de là, ils peuvent facilement s’introduire chez vous après avoir senti une odeur de nourriture par exemple.

À noter que les rats ne s’infiltrent pas uniquement dans les maisons. Cela est aussi possible dans les lieux publics comme les marchés publics, les restaurants, les parcs d’attraction, etc.

Dès que vous remarquez une présence de rats chez vous, le bon réflexe à avoir est  de faire appel à un dératiseur.

dératiseur : éliminer la présence des rats

À qui faire appel pour se débarrasser des rats ?

Comme énoncé plus haut, il n’y a pas de solution miracle autre que de faire appel à un dératiseur lorsqu’on note la présence de rats. En effet, ce professionnel se charge de l’extermination de ces rongeurs de petites tailles. C’est le mieux indiqué pour vous aider à vous en débarrasser. Avec son savoir-faire et son expérience, il mènera une intervention ciblée pour repérer et éliminer les rongeurs sans employer un nuisible traitement à la santé des résidents.

Pour mener à bien sa mission de dératisation, celui-ci procède en premier recours à un audit de la situation. Cette étape permet de mieux appréhender la situation afin d’appliquer le traitement adéquat.

La dératisation peut se faire par la mise en place stratégique de certaines substances toxiques ingérables placées sous forme d’appâts aux souris et rats. Cette méthode conduit à une extermination radicale. La dératisation se fait également par l’emploi d’ultrason à fortes fréquences pour déloger les rongeurs et les faire partir de chez vous.

Les prix de dératisation varient selon la surface à traiter. Pour ce genre de prestation, il faut prévoir entre 120 et 250 euros en moyenne.