Pourquoi faire un ravalement de façade, et à quel moment le faire ?

Le ravalement de façade consiste en la remise à neuf du parement d’une construction. Ce travail se fait en respectant l’aspect de la devanture tout en lui apportant une touche neuve. Le ravalement de façade se fait pour des raisons précises, parfois même légales.

Intérêt du ravalement de façade

Plusieurs raisons peuvent motiver les travaux de ravalement de façade d’un bâtiment. La première raison est la remise à neuf du mur extérieur afin de lui donner une nouvelle jeunesse. Avec le temps et une exposition continue aux intempéries (soleil, pluie, neige, etc.), le mur finit par vieillir ou s’endommager. Les problèmes les plus courants sont le dépôt de sel, l’altération de la peinture, le détachement de l’enduit, dégradation des joints, dépôts de moisissure, etc.

Seul le ravalement de façade permet de remédier à tout ceci. L’objectif visé est de protéger les murs extérieurs et de garantir la propreté et l’imperméabilisation des murs en vue de les rendre plus durables et plus sains. Le travail doit se faire en tenant compte de l’état du mur et de ses problèmes afin de les traiter.

Le ravalement de façade peut également avoir un but économique. La rénovation du mur fait augmenter la valeur d’une construction en lui donnant une touche de jeunesse. Ce genre de travaux intervient souvent lorsque le bâtiment est mis en vente ou en location. L’aspect neuf attire les clients et fait augmenter la marge.

Ces travaux peuvent également être entrepris pour des raisons sécuritaires. En effet, au-delà de l’aspect inesthétique qu’une vieille façade peut présenter, l’état lamentable du mur peut être un souci pour l’entourage. Un mur trop lézardé représente en effet un danger aussi bien pour les locataires du bâtiment que pour les passants. Les fissures occasionnent aussi l’infiltration de la fraicheur, les déperditions de chaleurs et aussi l’inondation. Ce qui aura une incidence sur la consommation énergétique.

La troisième raison qui peut motiver le ravalement de façade est justement l’isolation thermique. Ces travaux améliorent l’isolation (thermique et phonique) dans la maison grâce à la diminution des ponts thermiques.

La loi sur la transition énergétique oblige aussi les citoyens à combiner les travaux de rénovation énergétique avec le ravalement de façade. Ces travaux sont généralement remboursés par la prime éco et déductible d’impôts sous respect des conditions.

Pour réussir un tel projet, le travail doit être fait par un professionnel. Si vous résidez à Aubagne, par exemple, faites appel à un façadier Aubagne pour être éligible à la prime.

Prendre soin de sa maison avec un ravalement de façade

Quand faire le ravalement ?

Le ravalement revêt une importance capitale sur plusieurs plans. Il apporte de la valeur à une ancienne construction. Il permet de sécuriser les passants et les occupants et donne une nouvelle apparence à une ancienne construction. Par ailleurs, il permet de réduire la consommation d’énergie. Pour toutes ces raisons, le ravalement doit être fait au moins une fois tous les dix ans. C’est une obligation légale à Paris et dans les communes soumises aux arrêtés préfectoraux. Il est déconseillé de ne pas passer outre cette décision, dès lors qu’un mur ne répond plus aux normes.

La mairie peut envoyer une injonction aux propriétaires de maisons dont la façade est ancienne. L’injonction oblige les propriétaires à effectuer les travaux nécessaires pour la remise à neuf de leurs murs. Des sanctions peuvent être appliquées également.