Pourquoi faire un ravalement de façade, et à quel moment le faire ?

Le ravalement de façade consiste en la remise à neuf du parement d’une construction. Ce travail se fait en respectant l’aspect de la devanture tout en lui apportant une touche neuve. Le ravalement de façade se fait pour des raisons précises, parfois même légales.

Intérêt du ravalement de façade

Plusieurs raisons peuvent motiver les travaux de ravalement de façade d’un bâtiment. La première raison est la remise à neuf du mur extérieur afin de lui donner une nouvelle jeunesse. Avec le temps et une exposition continue aux intempéries (soleil, pluie, neige, etc.), le mur finit par vieillir ou s’endommager. Les problèmes les plus courants sont le dépôt de sel, l’altération de la peinture, le détachement de l’enduit, dégradation des joints, dépôts de moisissure, etc.

Seul le ravalement de façade permet de remédier à tout ceci. L’objectif visé est de protéger les murs extérieurs et de garantir la propreté et l’imperméabilisation des murs en vue de les rendre plus durables et plus sains. Le travail doit se faire en tenant compte de l’état du mur et de ses problèmes afin de les traiter.

Le ravalement de façade peut également avoir un but économique. La rénovation du mur fait augmenter la valeur d’une construction en lui donnant une touche de jeunesse. Ce genre de travaux intervient souvent lorsque le bâtiment est mis en vente ou en location. L’aspect neuf attire les clients et fait augmenter la marge.

Ces travaux peuvent également être entrepris pour des raisons sécuritaires. En effet, au-delà de l’aspect inesthétique qu’une vieille façade peut présenter, l’état lamentable du mur peut être un souci pour l’entourage. Un mur trop lézardé représente en effet un danger aussi bien pour les locataires du bâtiment que pour les passants. Les fissures occasionnent aussi l’infiltration de la fraicheur, les déperditions de chaleurs et aussi l’inondation. Ce qui aura une incidence sur la consommation énergétique.

La troisième raison qui peut motiver le ravalement de façade est justement l’isolation thermique. Ces travaux améliorent l’isolation (thermique et phonique) dans la maison grâce à la diminution des ponts thermiques.

La loi sur la transition énergétique oblige aussi les citoyens à combiner les travaux de rénovation énergétique avec le ravalement de façade. Ces travaux sont généralement remboursés par la prime éco et déductible d’impôts sous respect des conditions.

Pour réussir un tel projet, le travail doit être fait par un professionnel. Si vous résidez à Aubagne, par exemple, faites appel à un façadier Aubagne pour être éligible à la prime.

Prendre soin de sa maison avec un ravalement de façade

Quand faire le ravalement ?

Le ravalement revêt une importance capitale sur plusieurs plans. Il apporte de la valeur à une ancienne construction. Il permet de sécuriser les passants et les occupants et donne une nouvelle apparence à une ancienne construction. Par ailleurs, il permet de réduire la consommation d’énergie. Pour toutes ces raisons, le ravalement doit être fait au moins une fois tous les dix ans. C’est une obligation légale à Paris et dans les communes soumises aux arrêtés préfectoraux. Il est déconseillé de ne pas passer outre cette décision, dès lors qu’un mur ne répond plus aux normes.

La mairie peut envoyer une injonction aux propriétaires de maisons dont la façade est ancienne. L’injonction oblige les propriétaires à effectuer les travaux nécessaires pour la remise à neuf de leurs murs. Des sanctions peuvent être appliquées également.

  • TISSNET Filet de ravalement blanc
    <p><span>Vous êtes façadier ou devait réaliser des travaux sur votre façade ? Voici le produit qui répondre à vos attentes. <br /><br /><strong>Ce filet de protection d'échafaudage en monofils de PEHD, avec oeillets est une protection résistante et sécuritaire.</strong> Indispensable pour tous vos travaux de ravalement de façades, <strong>il protège contre les intempéries et permet d'éviter la chute de matériaux et outils.</strong> <br /><br />Avec ce filet vendu à l'unité non seulement vous serez dans les normes de la mise en places des travaux mais en plus vous vous sentirez en sécurité et il n'y aura aucun problème sur la voie publique. Ce produit est disponible en deux coloris différents : blanc et vert.</span></p>
  • TISSNET Filet de ravalement vert
    <p><span>Vous êtes façadier ou devait réaliser des travaux sur votre façade ? Voici le produit qui répondre à vos attentes. <br /><br /><strong>Ce filet de protection d'échafaudage en monofils de PEHD, avec oeillets est une protection résistante et sécuritaire.</strong> Indispensable pour tous vos travaux de ravalement de façades, <strong>il protège contre les intempéries et permet d'éviter la chute de matériaux et outils.</strong> <br /><br />Avec ce filet vendu à l'unité non seulement vous serez dans les normes de la mise en places de travaux mais en plus vous vous sentirez en sécurité et il n'y aura aucun problème sur la voie publique. Ce produit est disponible en trois coloris différents : blanc et vert.</span></p>
  • TISSNET Filet de ravalement vert (lot de 10)
    <p><span>Vous êtes façadier ou devait réaliser des travaux sur votre façade ? Voici le produit qui répondre à vos attentes. </span></p> <p><span><br /><strong>Ce filet de protection d'échafaudage en monofils de PEHD, avec oeillets est une protection résistante et sécuritaire.</strong> Indispensable pour tous vos travaux de ravalement de façades, <strong>il protège contre les intempéries et permet d'éviter la chute de matériaux et outils.</strong> <br /><br />Avec ce filet non seulement vous serez dans les normes de la mise en places des travaux mais en plus vous vous sentirez en sécurité et il n'y aura aucun problème sur la voie publique. Ce produit est disponible en deux coloris différents : blanc et vert.</span></p>
  • TISSNET Filet de ravalement blanc (lot de 10)
    <p><span>Vous êtes façadier ou devait réaliser des travaux sur votre façade ? Voici le produit qui répondre à vos attentes. </span></p> <p><span><br /><strong>Ce filet de protection d'échafaudage en monofils de PEHD, avec oeillets est une protection résistante et sécuritaire.</strong> Indispensable pour tous vos travaux de ravalement de façades, <strong>il protège contre les intempéries et permet d'éviter la chute de matériaux et outils.</strong> <br /><br />Avec ce filet non seulement vous serez dans les normes de la mise en places des travaux mais en plus vous vous sentirez en sécurité et il n'y aura aucun problème sur la voie publique. Ce produit est disponible en deux coloris différents : blanc et vert.</span></p>
  • Martineau Médaille Vierge à l'enfant "Moment de tendresse" en argent
    Médaille Vierge à l'enfant "Moment de tendresse" façonnée en Argent (925/1000) par la Maison Orféva. Cette medaille de bapteme en finition satinée mesure 18mm de diamètre pour un poids de 3.60 gramme(s). Fabrication Française. Gravure personnali
  • Imagilights Lampe à poser extérieur Imagilights MOMENT-Lampe baladeuse d'extérieur LED rechargeable Dôme H22,7cm Blanc
    Baladeuse d'extérieur LED rechargeable de la collection Moment éditée par Imagilights, composée d'une structure en aluminium ionisé brossé et d'un abat-jour en forme de dôme agrémenté d'un diffuseur en polycarbonate opalin. La collection Moment est équipée d'un socle de charge et d'une télécommande (fournis) et bénéficie, pour un temps de charge de 8 heures, d'une autonomie sans fils de : 18 h en haute intensité (sur blanc) 76 h en basse intensité (sur blanc) 26 h en variation de couleurs 34 h en une couleur autre que blanc 34 h en effet bougie La collection outdoor Moment a été dessinée en 2016 par Gerd Couckhuyt, elle se décline en un large choix de finitions et en trois formes : Dôme, Cône ou Cylindre ; cette série affiche un indice de protection élevé (IP52) qui la garantit contre les poussie?res et les projections d'eau occasionnelles. La baladeuse Moment est livrée avec chargeur individuel, adaptateur et télécommande. Cette baladeuse offre 24 couleurs préprogrammées, 4 niveaux d'intensité et 2 véritables effets bougie. Un témoin de charge situé sous la lampe indique son niveau d'autonomie et la fonction Lock de la télécommande permet de bloquer les changements de mode et de couleur directement sur la lampe. LED : 1,5W LED - 24 LED (intégrées).