Comment assurer la bonne gestion des ordures ?

La présence des ordures à la maison ou dans d’autres espaces publics, peut avoir des répercussions sur la santé humaine ainsi que sur l’environnement. De ce fait, il est donc impérieux de gérer au mieux les ordures chez soi, afin d’éviter ou réduire considérablement la pollution environnementale et d’exposer la santé à de graves conséquences. Comment assurer la bonne gestion des ordures ? Découvrez la procédure à suivre dans cet article.

Faire le tri des déchets

Avant de louer une benne pour des travaux, il est important de faire le tri des déchets de son logement ou entreprise. Cela facilite d’ailleurs le recyclage. Pour commencer, il faut retenir qu’il existe trois types de déchets. Il s’agit notamment des ordures ménagères qui proviennent des activités domestiques, principalement composées de nourriture, d’épluchure, d’emballage, etc. Aussi, les déchets encombrant liés aux meubles, à la literie, à l’électroménager, etc. ; et enfin les déchets dits dangereux tels que les piles, les pesticides, les médicaments, les peintures, etc.

Les déchets encombrants et dangereux peuvent être polluants pour l’environnement et aussi pour la santé humaine. En réalité, les réfrigérateurs, les piles, le matériel informatique, ou encore les lampes LED, sont des équipements susceptibles de transmettre à l’environnement des produits nocifs. Quant à l’organisme humain, il est exposé à des éléments toxiques comme les gaz à effet de serre, le mercure, l’acide, l’arsenic ou le lithium. Il convient donc de faire de tri de ces déchets pour limiter leur effet.

Le tri des déchets vous permet en  réalité d’avoir connaissance du type de déchet que vous produisez le plus, et aussi, de les départager en attribuant à chaque ordure une poubelle. Une fois les déchets distingués, certains matériaux issus des ordures peuvent servir de matières vierges. Un moyen d’économiser les ressources naturelles.

tri des déchets à la maison

Savoir où jeter les déchets

Si le tri des déchets paraît compliqué, il y a par contre différents logos qui peuvent vous orienter et aider à trouver la solution à chaque déchet. Généralement sur les emballages de produits de consommation courante, figure des logos. Ces derniers vous donnent les recommandations à suivre pour mieux préparer la collecte, et ensuite, évacuer les déchets.

Il y a par exemple le Triman, la poubelle barrée, la boucle ou le cercle de Möbius. Tous ces logos rappellent en réalité que le produit n’a pas sa place dans la poubelle d’ordures ménagères. En revanche, il doit être trié à domicile ou rapporté dans un espace de collecte.

Réussir à alléger sa poubelle en produisant moins de déchets

Pour éviter d’être régulièrement confronté à des travaux d’évacuation de déchets, vous devez adopter certains gestes pratiques. Par exemple, vous pouvez opter pour l’achat de produits durables, notamment les ordinateurs, meubles, téléviseurs, etc. De même, au lieu de vous débarrasser aussitôt d’un appareil qui ne fonctionne plus, rassurez-vous qu’il soit encore sous garantie et réparable. Privilégiez également les appareils rechargeables à brancher à une prise, qu’avec des piles électriques jetables.

Par ailleurs, optez pour un compostage. Vos déchets organiques peuvent être valorisés, ce qui allégera le poids de votre dépotoir de 60 kilos par an et par personne. Avec un lombricomposteur, vos déchets peuvent être compostés en maison ou en appartement. Le changement de vos habitudes de consommation, peut aussi contribuer à cette cause. Pensez à louer certains appareils d’entretien ou de bricolage. Éviter aussi les produits à usage unique, conçus en papier ou en plastique.