adoucisseur d'eau

Pourquoi adopter un adoucisseur compact ?

Le calcaire contenu dans l’eau courante est à la base de nombreux désagréments causés aux appareils ménagers du quotidien. Posséder un adoucisseur reste donc l’option la plus simple et la plus sûre pour filtrer l’eau et la radoucir. Désormais, il existe sur le marché des adoucisseurs compacts qui offrent de nombreux avantages à l’utilisateur. On vous en dit plus dans cet article.

Un adoucisseur compact : qu’est-ce que c’est ?

Un adoucisseur compact a exactement le même rôle qu’un adoucisseur classique. À la différence que le modèle compact est un peu plus petit. On vous conseille d’ailleurs d’adopter la marque ERIE pour les adoucisseurs. On distingue deux types d’adoucisseur compact :

  • Les modèles électroniques

Un grand nombre d’adoucisseurs compact sont électroniques. La régénération de ce type d’appareil se fait en fonction de la quantité d’eau consommée. Ce qui induit une volumétrie très précise qui empêche les rinçages inutiles et par ricochet réduit la quantité de sel et d’eau utilisée.

  • L’adoucisseur mécanique

Ce modèle fonctionne grâce à la pression de l’eau. La régénération se fait de manière automatique grâce à un compteur volumétrique.

eau pure

Avantages d’utiliser un adoucisseur compact

Un adoucisseur compact a de nombreux avantages liés en particulier à sa conception. Quel que soit le modèle pour lequel vous optez, vous pouvez utiliser un adoucisseur compact pour plusieurs raisons.

Permet de gagner de l’espace

Un adoucisseur compact de marque ERIE est encore appelé adoucisseur d’appartement. En effet, les dimensions de conception de ce type d’adoucisseur (hauteur, largeur, profondeur) sont assez limitées et le rendent pratique pour être utilisé dans un logement réduit comme un studio ou un appartement. Un adoucisseur compact est, en effet, peu encombrant et ne prend pas beaucoup de place. Ce paramètre permet à l’appareil de pouvoir être placé à divers endroits de votre logement. Généralement, il est placé sous l’évier. Mais vous pouvez tout aussi bien le mettre dans un placard dans votre cuisine ou dans votre couloir. Quel que soit l’endroit où vous l’installez, il sera fonctionnel si les paramètres d’installation sont respectés.

Accessoire facile à installer

Un adoucisseur compact est facile et rapide à installer. Vous aurez néanmoins besoin des services d’un professionnel. Si vous optez pour un modèle compact électronique, veillez à ce qu’il y ait une prise de courant à côté. Autrement, le modèle mécanique aura juste besoin d’être placé à côté d’une sortie d’eau.

Il est d’ailleurs recommandé d’installer un adoucisseur d’eau slimline pour les alimentations en eau chaude de votre domicile et pour les appareils qui utilisent également l’eau chaude comme le fer à repasser, les lave-vaisselles, le chauffe-eau…

Accessoire économe pour le ménage

Que vous choisissiez un adoucisseur compact électronique ou mécanique, retenez que l’un comme l’autre sont très économes. Un adoucisseur compact vous garantit une économie sur vos consommations en eau et en sel pour la phase de régénération. Pour accentuer cette réduction, vous pouvez opter pour un modèle électronique dont la régénération dépend de votre consommation d’eau.

Le coût d’un adoucisseur compact peut parfois aller jusqu’à 2 000 euros en fonction du modèle choisit. Il s’agit d’un  investissement quelque peu conséquent, mais sur lequel vous rentabilisez avec les économies qu’il vous permet de faire.