La carrelette électrique : qu’est-ce que c’est ?

Autrefois, le coupe-carreaux manuel était le matériel utilisé pour découper les carreaux. Aujourd’hui, grâce à la carrelette électrique le découpage des carreaux se fait facilement. Il coupe les carreaux avec simplicité et sécurité pour les ajuster aux dimensions de l’espace à couvrir. Découvrez dans cet article quelques informations liées à la carrelette électrique. 

Qu’est-ce que la carrelette électrique ?

La carrelette électrique est dotée de plusieurs équipements qui facilitent son usage. C’est d’ailleurs ce qui la différencie du coupe carreaux manuel. La carrelette professionnelle dispose d’un bâti métallique qui sert de cuve d’eau et qui représente également un support pour la table de coupe. On remarque aussi un rail qui surmonte le bâti et sous lequel se déplace le bloc-moteur constitué d’un disque de coupe diamant de 200 mm.

La machine est aussi équipée d’un moteur électrique asynchrone de 900 W. Celui-ci fait tourner la lame sur une vitesse allant jusqu’à 2950 tr/min afin de permettre des coupes de 30 mm à 90 ° et de 25 mm à 45 °. La table de coupe de la carrelette électrique se présente en deux parties afin de faciliter le passage du disque. Ces parties sont démontables. Vous pouvez donc les nettoyer sans difficulté. Il faut aussi noter que la table de coupe est d’une surface de 620 × 325 mm et est recouverte d’un caoutchouc antidérapant.

On peut y couper des carreaux de grande taille sans que la machine ne bouge trop. La machine est également appelée carrelette à eau, car elle possède une pompe électrique qui aspire l’eau du réservoir et la rejette sur le disque diamant. Celui-ci se refroidit sans qu’il n’y ait de poussière. La pompe se positionne au fond du réservoir, précisément au centre d’un boîtier-filtre qui la met à l’abri des résidus de carrelage. Pour éviter des dommages, il est souhaitable de mettre au propre le filtre après chaque utilisation.

Par ailleurs, le coupe carrelage électrique professionnel propose une butée réglable, qui a pour rôle de stabiliser le carreau à couper. Il peut recevoir une équerre amovible rapporteur par-dessus. Cette alternative est nécessaire pour les coupes onglets ainsi que pour les coupes droites. Cependant, avant de démarrer le travail, vérifiez l’équerrage et la règle butée. Ensuite, serrez ou desserrez le vis d’arrêt si nécessaire. La carrelette est proposée en différents modèles comme la carrelette Rubi, la carrelette faïence, etc. Néanmoins, il est conseillé de vérifier certains détails avant d’acheter une carrelette électrique

Les avantages et inconvénients de la carrelette électrique

Le coupe carrelage électrique professionnel présente plus davantage que la carrelette manuelle. Il assure toute découpe difficile lors des travaux de carrelage que ce soit en arrondi, en biais, en triangle, etc. De plus, il ne nécessite pas l’usage d’une pince ou d’une pointe à tracer. Aussi, la machine découpe en toutes les épaisseurs et avec n’importe quel type de carreau, quelle que soit la dimension. 

Malgré tous ces avantages, la machine présente malheureusement quelques inconvénients à connaître. Elle est très bruyante et salissante et pour son utilisation, il est conseillé de rester à l’extérieur et non loin d’un point d’eau.