Rénovation salle de bain

Rénovation salle de bain : comment s’y prendre ?

Dans une habitation, la salle de bain est une pièce très capitale. En effet, après une longue journée de travail, il est très agréable de se détendre dans sa baignoire remplie de mousse par exemple. Ainsi, il est nécessaire que cette pièce soit à la fois moderne, agréable et pratique afin de vous procurer un confort optimal. Pour cela, dans le cadre de sa rénovation, il est déterminant de bien élaborer le projet en amont.

Effectuer un état des lieux de la salle de bain

Pour une meilleure rénovation de la salle de bain, la première étape consiste à réaliser un état des lieux bien détaillé de la pièce. Cette tâche consiste à relever les dimensions avec précision. Après cela, il faut noter les sources d’arrivée et d’évacuation de l’eau. Ensuite, faites une évaluation des contraintes de la pièce et consultez les normes électriques.

Pour finir, vous devez définir le type de rénovation que vous souhaitez effectuer. En réalité, chaque type de rénovation a une durée spécifique. Par exemple, pour un relooking, vous devez compter entre 3 et 7 jours de travail. Cette opération consiste à procéder au rafraîchissement de la pièce en y réalisant quelques travaux décoratifs et de peinture. Cependant, il faudra 10 à 15 jours si vous souhaitez faire une rénovation complète et avoir une salle de bain bien pensée. N’hésitez pas à contacter un installateur de sanitaire à Liège pour la réalisation de vos travaux.

Rénovation salle de bain

Penser à l’agencement de la salle de bain

En vous focalisant sur l’état des lieux réalisé, vous pouvez mener une réflexion sur le nouvel agencement de votre pièce. En réalité, la rénovation complète est une aubaine pour tout repenser. Vous pouvez donc miser sur l’optimisation de l’espace pour un gain de confort optimal. De même, il faut définir les futurs emplacements de la vasque, du lavabo, de la douche, de la baignoire, de la porte, du chauffage, etc. Pour la douche, les entreprises sanitaires de Liège sont capables de réaliser une douche italienne sans creuser.

Faire le choix des revêtements tendance et mieux adaptés

Lors d’une rénovation, la salle de bain nécessite une reviviscence. Toutefois, il faut que cela soit à votre goût. En effet, pour apporter une nouvelle ambiance dans une salle de bain, il faut surtout penser aux revêtements des murs et du sol. Pour cela, il est conseillé d’opter pour les dernières tendances. Lors du choix, privilégiez les matériaux qui sont particulièrement confectionnés pour les pièces humides à l’instar de la peinture anti-humide

Procéder à l’installation des équipements pratiques et modernes

Pour la rénovation de la salle de bain, il est recommandé d’investir dans des équipements durables, pratiques et modernes. Ainsi, vous devez garder à l’esprit ces critères lors du choix de votre baignoire ou de votre douche italienne par exemple. Faites-vous plaisir en optant pour des équipements qui vous offrent une utilisation facile ainsi qu’une durabilité maximale

Par ailleurs, il faut noter que les prix peuvent osciller en fonction de la marque et de la gamme. Dans tous les cas, retenez que ce sont les équipements qui ont une meilleure qualité qui auront une longue durée de vie. 

Privilégier un éclairage confortable

L’éclairage a également son rôle à jouer lors d’une rénovation de salle de bain. En effet, lorsque l’éclairage est parfait, cela vous donne la possibilité de gagner en confort visuel dans la pièce. Ainsi, pour la rénovation, vous avez la possibilité d’opter pour les éclairages ci-dessous :

  • les appliques murales ;
  • les spots encastrés et
  • une fenêtre verrière sur une cloison.

Par ailleurs, il existe plusieurs autres possibilités d’éclairage que vous pourrez choisir. Pour mieux vous renseigner là-dessus, il est conseillé de recourir à un professionnel de travaux sanitaire. Ce dernier vous présentera les diverses options d’éclairages que vous pouvez utiliser dans une salle de bain. Si vous êtes en Belgique, il existe des entreprises sanitaires à Liège qui pourront vous aider.

nstallateur de sanitaire

Penser à la décoration

La décoration doit venir en dernière position certes, mais elle est aussi d’une importance capitale lors de la rénovation d’une salle de bain. C’est en réalité, cette étape qui donne tout le charme à la pièce. Alors, ne banalisez pas cette étape. Procurez-vous des tapis, des bougies, des serviettes, des miroirs pour faire un effet d’espace. En outre, les plantes d’intérieurs sont aussi convenables pour les salles de bain. Par ailleurs, si vous souhaitez faire plus d’espace, il existe des rangements design qui vous permettent de bien ranger. Ils apportent à la fois une meilleure décoration et un espace de détente relaxant et reposant.

Plusieurs astuces ou conseils pratiques existent pour réussir la rénovation d’une salle de bain. Désormais, ces travaux n’ont plus de secret pour vous. Alors vous pouvez vous mettre à l’œuvre. Toutefois, pour avoir un résultat optimal ou avoir l’effet escompté, il est généralement conseillé de recourir à un installateur de sanitaire. Conseiller et expert en la matière, ce dernier est capable de vous accompagner pour la réalisation de tous les travaux dans la salle de bain.

  • Ideal Standard Meuble de salle de bain suspendu 120 x 49 cm, gris mat (R0283Y2)
    Caractéristiques : Dimensions : 120 x 49 x 44 cmCoulisses et charnières des tiroirs : acier avec système de fermeture ralentieMeuble lavabo, façade tiroir : MFC/MDF classe E1Bar frontal : aluminium brossé anodiséRenfort support : acier zinguéFixations murales et plaque de fixation : acierPoignée : aluminium peintFinitions : Mate laquée /Mélaminé double-facePoids maximum admis sur les étagères : 2 kg sur chacunePoids maximum admis sur les tiroirs ouverts : 15 kgLe meuble est vendu sans la vasque
  • Nordlux Applique murale Nordlux IP S13-Applique LED de salle de bain Métal L40cm Blanc
    Applique murale LED de salle de bain de petit format dans la collection IP S13 éditée par Nordlux composée d'une base de fixation murale ronde, d'un bras tubulaire et d'un corps en métal agrémenté d'un diffuseur en polypropylène. Graphique, minimaliste et performante, IP S13 bénéficie d'un indice de protection (IP44) qui la garantit contre les projections d'eau occasionnelles, elle est donc parfaitement adaptée à une utilisation dans un environnement humide. LED : 5,6w LED - 406 lm - 3000K° (intégrées).
  • Nordlux Applique murale Nordlux IP S13-Applique LED de salle de bain Métal L40cm Argenté
    Applique murale LED de salle de bain de petit format dans la collection IP S13 éditée par Nordlux composée d'une base de fixation murale ronde, d'un bras tubulaire et d'un corps en métal agrémenté d'un diffuseur en polypropylène. Graphique, minimaliste et performante, IP S13 bénéficie d'un indice de protection (IP44) qui la garantit contre les projections d'eau occasionnelles, elle est donc parfaitement adaptée à une utilisation dans un environnement humide. LED : 5,6w LED - 406 lm - 3000K° (intégrées).
  • Nordlux Applique murale Nordlux IP S13-Applique LED de salle de bain Métal L60cm Blanc
    Applique murale LED de salle de bain de grand format dans la collection IP S13 éditée par Nordlux composée d'une base de fixation murale ronde, d'un bras tubulaire et d'un corps en métal agrémenté d'un diffuseur en polypropylène. Graphique, minimaliste et performante, IP S13 bénéficie d'un indice de protection (IP44) qui la garantit contre les projections d'eau occasionnelles, elle est donc parfaitement adaptée à une utilisation dans un environnement humide. LED : 6,3w LED - 443 lm - 3000K° (intégrées).
  • L'EBENOID Réglette salle de bain EO S19 sans source lumineuse blanc SSL interrupteur PC 2P+T- L’ÉBÉNOÏD - 055215
    La réglette EO S19 de L’Ébénoïd est dotée d’une puissance luminaire de 75 W. Son diffuseur est en polycarbonate.   Caractéristiques techniques : Nombre de sources : 1 Couleur : blanc Entraxe de fixation : 203 mm Fréquence : 50 Hz
  • L'EBENOID Réglette salle de bain EO S19 sans source lumineuse blanc SSL avec prise PC 2P+T - L’ÉBÉNOÏD - 055214
    La réglette EO S19 de L’Ébénoïd est dotée d’une puissance luminaire de 75 W. Son diffuseur est en polycarbonate.   Caractéristiques techniques : Nombre de sources : 1 Couleur : blanc Entraxe de fixation : 203 mm Fréquence : 50 Hz