entretien de l’adoucisseur d’eau

Quand entretenir son adoucisseur d’eau et comment s’y prendre efficacement ?

De nombreux ménages sont confrontés aujourd’hui au problème concernant la dureté de l’eau. Pour y remédier, ils font installer un adoucisseur d’eau. Cet équipement aide à débarrasser l’eau des niveaux excessifs de magnésium et du calcium, car ce sont ces éléments qui la rendent corrosive. Pour maintenir l’adoucisseur fonctionnel, il est indispensable de l’entretenir. Quand réaliser cet entretien ? Comment s’y prendre ? Les réponses dans cet article.

Quand entretenir un adoucisseur d’eau ?

Savoir quand entretenir son adoucisseur d’eau et respecter cette fréquence de maintenance met cet équipement à l’abri des pannes. Généralement, les fabricants suggèrent de faire l’entretien de l’adoucisseur d’eau au moins une fois dans l’année afin d’optimiser sa puissance à adoucir de l’eau.

Toutefois, il y a certaines actions simples à mener pour participer au bon fonctionnement de l’adoucisseur d’eau. La première consiste à régénérer la résine. Cette opération doit se faire quotidiennement et manuellement quand il s’agit d’un ancien modèle d’adoucisseur. Mais, si vous avez un modèle récent, la régénération se fera automatiquement chaque jour. 

La vérification du niveau du bac à sel est aussi un réflexe à avoir pour assurer un bon fonctionnement à son adoucisseur d’eau. Vérifiez alors cela au moins une fois chaque mois. Par ailleurs, vous devrez effectuer un test de la dureté de l’eau afin de vous assurer de sa bonne qualité. L’état de la résine doit être contrôlé chaque trimestre au moins. Enfin, la cartouche du préfiltre est à changer idéalement chaque semestre.

entretien de l’adoucisseur d’eau

Comment bien réaliser l’entretien de l’adoucisseur d’eau ?

L’entretien d’un adoucisseur d’eau est une opération délicate qui nécessite de suivre rigoureusement certaines étapes bien précises.

Remplacer la cartouche de filtration

Pour commencer, vous devez couper l’alimentation d’eau générale. Ensuite, il faudra dépressuriser l’ensemble du système. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir un robinet se trouvant sur votre installation. Servez-vous d’une clé de démontage pour dévisser le filtre.

Il se peut que de l’eau fuite pendant le processus de maintenance. Ainsi, pour éviter du gaspillage, vous devriez mettre un seau sous le robinet ouvert afin de réceptionner l’eau. Après avoir pris cette précaution, vous pouvez à présent remplacer la cartouche de filtration usagée. Assurez-vous de bien revisser le filtre après le changement. Ouvrez ensuite la vanne d’arrivée d’eau. 

Tester la dureté de l’eau 

Après avoir remplacé la cartouche, vous devez vérifier la dureté de l‘eau afin de vous assurer de l’efficacité de la pièce changée. Pour commencer, fermez le by-pass de l’adoucisseur et laissez couler suffisamment de l’eau. Prélevez ensuite 10 ml d’eau froide. Ajoutez-y d’abord 2 gouttes de solution jaune puis 5 gouttes de solution bleue. Si la solution devient rose, cela indique la présence de calcaire. 

Ouvrez à nouveau le by-pass de l’adoucisseur d’eau afin de tester la dureté de l’eau adoucie. Recueillez donc un peu d’eau et versez-y 2 gouttes de solution jaune, 5 gouttes de solution bleue et 8 à 12 gouttes de solution incolore. Si l’eau devient à nouveau rose, réglez la dureté résiduelle de votre dispositif grâce à la vis de mixing. N’hésitez pas non plus à ajuster la valeur de la dureté à l’aide des flèches présentes sur la vanne de l’adoucisseur.

Désinfecter la résine 

La désinfection de la résine permet de la régénérer. Pour réaliser cette opération, vous devez vous procurer un bidon de désinfectant-résine. Voici comment procéder :

  • ouvrir la trappe de l’adoucisseur d’eau et retirer la capsule ;
  • verser tout le bidon de désinfectant-résine dans le puits à saumure de l’adoucisseur ;
  • attendre quelques secondes pour que l’eau au fond du bac se colore ;
  • lancer la régénération en appuyant sur la touche régénération pendant 5 secondes ;
  • remettre en place la capsule ;
  • et laisser passer environ 1 h 30 pour que le cycle de régénération se déroule complètement.

L’entretien de l’adoucisseur d’eau prend fin avec cette dernière étape. 

Pourquoi entretenir un adoucisseur d’eau ?

Entretenir son adoucisseur d’eau est nécessaire et primordial pour assurer le bon fonctionnement de ce dispositif. Un entretien régulier et effectif permet de garantir la longévité de l’appareil. Ainsi, un adoucisseur d’eau non entretenu ne tardera pas à être défectueux et inutilisable.

L’entretien de votre adoucisseur d’eau vous aide à savoir à temps s’il y a des problèmes afin d’y remédier aussitôt. En effet, un problème vite détecté peut être résolu tout aussi rapidement. De même, quand une panne tarde à être décelée, cela peut entrainer des dysfonctionnements plus graves et détériorer complètement l’appareil.

Par ailleurs, l’élimination du calcaire de votre adoucisseur est un moyen efficace de protéger vos autres appareils ménagers. Cela s’explique par le fait que lorsque votre adoucisseur est défectueux, l’eau du ménage est corrosive. 

Le calcaire n’est pas favorable au maintien des conduits des autres dispositifs. Entretenir votre adoucisseur préserve aussi votre santé, car l’eau est désormais de bonne qualité et exempte de bactéries.

entretien de l’adoucisseur d’eau

Qui doit faire l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

L’entretien d’un adoucisseur d’eau n’est pas une opération complexe à réaliser surtout si vous respectez les étapes nécessaires. Ainsi, vous pouvez entretenir votre dispositif vous-même. Cependant, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel. Vous pourrez alors opter pour un contrat d’entretien. La majorité des fabricants vous en proposeront un, bien souvent à moindre coût. Vous pouvez alors souscrire à ce contrat lors de l’achat de votre adoucisseur.  

Engager un professionnel pour effectuer la maintenance de votre appareil est pratique, car cela vous fera gagner du temps. De même, avec un expert, vous avez la garantie que votre adoucisseur est parfaitement entretenu. En cas d’insatisfaction, vous pouvez faire des réclamations. Avant de souscrire à un contrat pour l’entretien de votre adoucisseur, il est conseillé de comparer les devis afin de bien choisir votre partenaire. 

En somme, l’entretien d’un adoucisseur d’eau se fait annuellement par un professionnel. Une telle maintenance s’opère en suivant un processus précis avec des outils adaptés.

  • USMILE Y1S brosse à dents sonique Green 1 pcs
    USMILE Y1S, 1 pcs, Brosses à dents soniques mixte, La brosse à dents sonique USMILE Y1S fonctionne sur le principe de la vibration sonique qui permet un mouvement doux mais efficace. Le produit : nettoie efficacement, même les espaces interdentaires facilite l’accès aux dents placées à l’arrière aide à garder les dents naturellement plus blanches masse et active la circulation sanguine dans les gencives est équipé d’une minuterie intégrée Mode d’emploi : Respectez le manuel d’utilisation fourni.
  • Porte-sliders DXR SLIDERS PATCH Black
    Pour une conduite sportive, sans griffer votre équipement, vous pourrez oser prendre de l’angle ! Spécialement prévus pour se serrer autour de vos genoux, le maintien est assuré par des sangles réglables. Ils s’adaptent sur tous les pantalons : une face anti-dérapante, une face velcro pour y fixer les sliders, facilement remplaçables quand vous les avez usés jusqu'à la corde...Couvre-genoux double face : Une face en matière résistante, antidérapante, une face velcro pour maintenir le slider Double serrage par velcroCompatible avec les sliders DXR0097
  • Mojow Pouf lumineux
    Nouveau pouf Yoko dont l'assise, toujours en produit éco-responsable, révèle un aspect givré pour diffuser la lumière qui s'y installe.Le pouf est disponible en orange, vert, rose, bleu ou blanc aspect givré.Ce mobilier d'intérieur mais aussi d'extérieur est facile à entretenir et trouvera facilement sa place au bord de la piscine. Sur votre terrasse, fauteuil design confortable, en pièce unique, il sublimera votre mobilier de jardin.Le système d’éclairage à LED est sur batterie rechargeable. Une télécommande pour allumer et éteindre le produit à distance accompagne chaque mobilier. Elle permet aussi, si on le souhaite, de régler le temps d’éclairage.
  • Mojow Pouf lumineux Blanc 70x40x62cm
    Nouveau pouf Yoko dont l'assise, toujours en produit éco-responsable, révèle un aspect givré pour diffuser la lumière qui s'y installe.Le pouf est disponible en orange, vert, rose, bleu ou blanc aspect givré.Ce mobilier d'intérieur mais aussi d'extérieur est facile à entretenir et trouvera facilement sa place au bord de la piscine. Sur votre terrasse, fauteuil design confortable, en pièce unique, il sublimera votre mobilier de jardin.Le système d’éclairage à LED est sur batterie rechargeable. Une télécommande pour allumer et éteindre le produit à distance accompagne chaque mobilier. Elle permet aussi, si on le souhaite, de régler le temps d’éclairage.
  • BePureHome Tapis avec motifs graphiques naturel beige 170x240 cm
    Délimiter les espaces, ajouter une touche cosy à une pièce, prendre plaisir à marcher pieds nus chez soi, il n'y a pas plus convaincue que la Drawer team pour ce qui est de l'utilité d'un tapis. Inure mesure 170 cm de largeur sur 240 cm de profondeur. Malgré ses dimensions imposantes, ce tapis rectangulaire s'adapte à tous les espaces. Que vous désiriez l'installer dans une pièce de 15 ou de 50 m2, vous n'aurez qu'à jouer avec la surface que vous glisserez sous les pieds de votre canapé, de votre lit ou même sous votre table à manger. Dans une teinte grise claire, Inure affiche deux types de textures : un aspect duveteux et un aspect plus lainé. Pas de doute, il donnera un cachet contemporain à votre intérieur ! Ici, BePureHome a fait le choix d'une composition en coton et polyester. Vous adorerez ses motifs graphiques tout en rondeurs. Ceux-ci vous seront particulièrement utiles pour nuancer les lignes anguleuses des meubles qui l'entourent. En plus de donner du relief et de la douceur à votre sol, sachez que ce tapis est extrêmement facile à marier tant au niveau des couleurs que des styles ou des matières. Un rien l'habille, même le ton sur ton. D'ailleurs, on ne saurait que vous recommander de le placer sous un canapé dans un coloris similaire.
  • BePureHome Inure - Tapis avec motifs graphiques naturel - Couleur - Beige, Dimensions - 170x240 cm
    Délimiter les espaces, ajouter une touche cosy à une pièce, prendre plaisir à marcher pieds nus chez soi, il n'y a pas plus convaincue que la Drawer team pour ce qui est de l'utilité d'un tapis. Inure mesure 170 cm de largeur sur 240 cm de profondeur. Malgré ses dimensions imposantes, ce tapis rectangulaire s'adapte à tous les espaces. Que vous désiriez l'installer dans une pièce de 15 ou de 50 m2, vous n'aurez qu'à jouer avec la surface que vous glisserez sous les pieds de votre canapé, de votre lit ou même sous votre table à manger.  Dans une teinte grise claire, Inure affiche deux types de textures : un aspect duveteux et un aspect plus lainé. Pas de doute, il donnera un cachet contemporain à votre intérieur ! Ici, BePureHome a fait le choix d'une composition en coton et polyester. Vous adorerez ses motifs graphiques tout en rondeurs. Ceux-ci vous seront particulièrement utiles pour nuancer les lignes anguleuses des meubles qui l'entourent.  En plus de donner du relief et de la douceur à votre sol, sachez que ce tapis est extrêmement facile à marier tant au niveau des couleurs que des styles ou des matières. Un rien l'habille, même le ton sur ton. D'ailleurs, on ne saurait que vous recommander de le placer sous un canapé dans un coloris similaire.