papier peint tropical

Papier peint jungle : comment le choisir et l’installer ?

De plus en plus tendance, le papier peint jungle est une inspiration déco qui s’adapte à tous les styles de décoration. Il est inspirant, frais et reposant. Que ce soit dans la chambre à coucher, au salon ou dans la salle de bain, il peut être installé et convenir parfaitement. Toutefois, la question qui demeure est de savoir comment le choisir et l’installer.

Comment choisir le papier peint jungle ?

Les nouveaux papiers peints se déclinent en plusieurs modèles avec de nouveaux motifs et de nouvelles textures. Le choix de matières est vraiment étendu offrant ainsi plusieurs possibilités. Dans cette collection de papier peint, vous devez tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques comme : la texture du papier, la couleur et le motif du papier. 

La texture est un critère important, car la composition du papier lui donne de nombreuses propriétés comme : l’imperméabilité, la résistance à la lumière, la robustesse et le nettoyage. Ce critère tient compte aussi de la pièce à tapisser. 

Une attention particulière doit aussi être accordée aux motifs et aux couleurs pour vous permettre d’avoir une cohérence dans les pièces. En fonction de la pièce à tapisser, vous pouvez opter pour un papier peint tropical ou une tapisserie feuillage noir et blanc

Il est également important de veiller au bain de couleur pour éviter des variations de couleurs entre les différents papiers. 

Notez également que le dos du papier peint feuillage peut être intissé ou en papier. Cette différence est à prendre en compte, car elle influe sur la méthode de pose du papier peint. 

papier peint tropical

Poser le papier peint en 5 étapes

Vous pouvez installer votre papier peint feuillage en suivant les étapes suivantes :

Commencez par préparer le support en le nettoyant correctement. Si le mur était peint, lavez-le avec de la lessive spéciale et rincez.  Sur un mur poreux ou neuf, appliquez un pré-encolleur ou une couche de plâtre la veille pour protéger le mur.

Avant de commencer, inspectez la longueur des rouleaux et choisissez la colle adaptée au papier peint que vous utilisez. Prévoyez aussi un seau d’eau claire et une éponge que vous aurez à portée de main pour le nettoyage. 

Mesurez la hauteur du mur et ajouter 10 centimètres pour faire la découpe. Déroulez ensuite le rouleau de papier sur la table et mesurez la longueur voulue. À l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un cutter, découpez les lés et empilez-les sur la table. Chaque lé doit être numéroté au crayon. 

L’encollage consiste à mettre la colle à l’arrière du papier en tenant compte des instructions du fabricant. Laissez la colle reposer 10 minutes avant de commencer l’installation.

La pose se fait en commençant par le haut. Ensuite, positionnez les lés en tenant compte des repères que vous avez tracés. Prévoyez après une marge de 50 centimètres vers le haut pour la découpe. À l’aide de la brosse, marouflez le papier en partant de l’intérieur vers l’extérieur. Reculez ensuite pour vous assurer que le papier est installé avant de découper les surplus et de nettoyer les taches.