Installation plomberie maison

Comment installer un chauffage ?

Dans une maison, le chauffage est incontournable. Pour réussir l’installation et l’entretien d’un chauffage, il est toujours prudent de contacter un chauffagiste professionnel. Cependant, si vous avez un faible pour le bricolage, vous pouvez vous en charger, vous-même. Pour y parvenir, voici comment vous y prendre. 

Installation de la chaudière du chauffage central

Pour installer le chauffage central, il est important de mettre en place une chaudière. Pour ce faire, voici les étapes à suivre.

Fixation des supports de chaudière au mur

Pour commencer la fixation, repérez l’emplacement de la chaudière, puis marquez ensuite l’emplacement des fixations. Par la suite, trouez le mur grâce à une perceuse qui est équipée d’un foret adéquat. Continuez en fixant les supports de la chaudière contre le mur, avec les vis et les chevilles qui sont fournies avec l’appareil. Pour terminer la fixation, n’oubliez pas de vérifier le niveau grâce à un niveau à bulle. 

Bien évidemment, si vous n’avez pas des prérequis en bricolage, prenez contact avec un professionnel. Car, la meilleure manière pour faire installer son chauffage, c’est de faire appel à un professionnel ou de lancer un SOS à un plombier à Genève. Un plombier à Genève pourra vous installer votre chauffage. Si vous ne savez pas combien coûte un plombier, vous pouvez vous renseigner sur le tarif horaire d’un plombier, ou sur le coût horaire d’un plombier.

installation chauffage

Raccordement du circuit de chauffage

Pour poursuivre l’installation du chauffage, la chaudière doit être raccordée au réseau de tuyauterie. Le réseau est composé de la tuyauterie d’alimentation, et de la tuyauterie de récupération. En optant pour les tuyaux en polyéthylène réticulés, les soudures vous sont épargnées. 

Raccordement de la chaudière à l’arrivée de l’eau. 

Faites alimenter le circuit du chauffage central en eau. Poursuivez en effectuant les raccordements, tout en serrant les différents colliers de fixation. Si vous avez une chaudière à bois ou à gaz, sachez que l’installation nécessite une étape supplémentaire. Faites recours alors à un expert. Dans le cas où vous avez une urgence de plombier à Genève, contactez en même temps un professionnel. Sachez tout de même que la prestation d’un plombier à Genève et son prix dépendent des travaux à effectuer. Le coût d’une installation sanitaire ne sera pas pareil au coût d’une réparation de robinet.

Installation de la tuyauterie du chauffage central

Pour installer le chauffage, le réseau de tuyauterie doit être mis en place. Il s’agit de la tâche la plus difficile qui requiert une expertise. Néanmoins, si vous voulez vous en occuper, assurez-vous d’avoir l’outillage nécessaire. Pour un réseau de tuyauterie, trois choix se présentent à vous. Il s’agit du réseau bitube, du réseau monotube, et du réseau pieuvre. 

Prenez le soin de dresser un schéma du circuit sur du papier. Le circuit de départ doit être au-dessus du circuit de retour. À cet effet, assurez-vous que les deux circuits soient parallèles. 

Installation des radiateurs du chauffage central

La dernière phase de l’installation du chauffage, consiste à installer les radiateurs du chauffage central. Il est donc important de placer les radiateurs près de la source d’air froid. Pour fixer un radiateur, repérez puis marquez les positions de fixation du support de votre radiateur contre le mur. Poursuivez en mettant en place les chevilles qui sont les mieux adaptées.

Fixez ensuite les vis des supports après vérification de l’horizontalité, grâce à un niveau à bulle. Montez maintenant le radiateur en le fixant par la suite. Pour finir, mettez en place les accessoires comme le robinet, la purge d’air, le coude de réglage, etc. 

  • Sèche-Serviette Acova - Kéva Spa Chauffage Central 1315w - Ck-202-060
    Sèche-serviettes eau chaude Kéva Spa de Acova: pour un confort haut de gamme ! Tubes ronds et cintrés pour un design pur et une douceur toute féminine . Un confort optimal. Radiateur sèche-serviettes en acier . Tubes cintrés pour faciliter la pose et la prise en main des serviettes. Pour une instal
  • Trotec Chauffage infrarouge de terrasse IR 2005
    Radiant infrarouge d'extérieur de 2.000 W à installer au mur, au plafond ou sur pied pour une chaleur immédiate et intense
  • Sèche-Serviette Acova - Kéva Spa Chauffage Central 946w - Ck-175-050
    Sèche-serviettes eau chaude Kéva Spa de Acova: pour un confort haut de gamme ! Tubes ronds et cintrés pour un design pur et une douceur toute féminine . Un confort optimal. Radiateur sèche-serviettes en acier . Tubes cintrés pour faciliter la pose et la prise en main des serviettes. Pour une instal
  • Sèche-Serviette Acova - Kéva Spa Chauffage Central 1126w - Ck-175-060
    Sèche-serviettes eau chaude Kéva Spa de Acova: pour un confort haut de gamme ! Tubes ronds et cintrés pour un design pur et une douceur toute féminine . Un confort optimal. Radiateur sèche-serviettes en acier . Tubes cintrés pour faciliter la pose et la prise en main des serviettes. Pour une instal
  • P Amet Installer Un Chauffage Et Un Chauffe-Eau Solaire
    Binding : Taschenbuch, Label : Eyrolles, Publisher : Eyrolles, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2008-07-03, authors : P Amet, G Gourdon, Y Guern, R Jules, Collectif, ISBN : 2212122799
  • Vanne à boisseau sphérique de chauffage Heimeier Globo 0602-22.000 DN 20, 22 x 22 mm, raccord à sertir Viega, bronze
    Vanne à bille de chauffage Heimeier Globo 0602-22.000 pour les systèmes de chauffage et de refroidissement enfermer Manette de commande amovible en plastique résistant aux chocs avec un petit porte-à-faux Butée à bascule couverte Le thermomètre peut être installé ultérieurement Capuchon de fermeture dans le bouton de commande Vidange (0615) Versions avec raccord à sertir Viega de DN 15-32 PM 16 température de fonctionnement admissible TB -110 °C Corps et bille en bronze résistant à la corrosion Bille à alésage lisse Joint de broche sans entretien avec deux joints toriques en EPDM Joint à bille en PTFE pur Fluides Eau ou liquides neutres Coquilles d'isolation thermique en mélange eau-glycol (0-50%) constituées de deux demi-coques emboîtables DN 10-32 adapté aux actionneurs M106