Comment entretenir les lustres de votre maison ?

Pour profiter durablement des lustres de votre maison, vous devez prendre l’habitude de les entretenir. Cet entretien leur permettra d’ôter la poussière et toute autre saleté pouvant les endommager. Pour effectuer ce nettoyage, vous devez toutefois prendre certaines précautions. Vous pouvez ainsi suivre les techniques suivantes pour bien entretenir les lustres de votre maison.

Adaptez le nettoyage à la matière de fabrication du lustre

Les lustres sont fabriqués avec de différentes matières. Il existe des lustres en cristal, des lustres en laiton, des lustres en verre, des lustres en cuivre… Le nettoyage doit donc se fait en fonction de la matière qui a servi à la fabrication.

Nettoyage du lustre en cristal ou en verre

Les lustres de chambre en verre ou cristal font partie des lustres classiques équipés de pampilles. Ce sont des luminaires imposants en raison de leur taille et de leur complexité. Leur nettoyage est aussi délicat. Pour le faire, vous devez mettre quelques gouttes d’alcool à brûler sur un chiffon doux. Vous vous servez ensuite de ce chiffon pour frotter doucement les pampilles. 

Il peut arriver que certaines pampilles tombent durant l’entretien. Pour éviter qu’elles se cassent durant leur chute, vous pouvez suspendre un parapluie de petite taille au lustre. Choisissez un parapluie dont la taille vous permet de nettoyer sans être gêné. Les pampilles pourront ainsi y tomber sans se briser. 

Cela vous permet aussi d’éviter de vous blesser en descendant de votre support. En vous procurant également des lustres de qualité pour votre maison, vous pouvez réduire les accidents. Que ce soit un lustre moderne, un lustre salle à manger ou un lustre de chambre, exigez toujours la qualité.

Nettoyage des lustres en cuivre et autre métal

L’entretien des lustres en cuivre ou autre métal est plus facile que l’entretien des lustres en verre ou en cristal. Vous devez également vous munir d’un chiffon pour ce nettoyage. Vous pouvez imbiber ce dernier avec du bicarbonate de soude mélangé à du jus de citron frais

Après avoir frotté votre lustre avec votre outil de nettoyage, il vous suffit d’utiliser un linge propre pour sécher votre luminaire. Vous pouvez également utiliser l’alcool à brûler et de l’eau pour votre lavage. L’eau savonneuse suffit amplement pour laver le corps de votre luminaire.

Pensez à couper l’électricité avant de nettoyer vos lustres

Le premier réflexe à avoir avant l’entretien des lustres de la maison est de couper l’électricité. Le risque d’électrocution est toujours présent même lorsqu’on éteint la lumière. L’énergie électrique continue de circuler dans les câbles. Il faut donc couper l’électricité avant de travailler sur votre lustre. 

Une fois l’électricité coupée, vous pouvez commencer le nettoyage de vos luminaires en montant sur un escabeau stable. Vous utiliserez celui-ci pour tourner autour du lustre durant le nettoyage. Quant au lustre, veillez à le garder stable pour éviter de rompre la suspension.

Protégez vos luminaires de la poussière

La poussière est la principale ennemie des lustres. Afin de les garder en bon état, vous devez les protéger d’elle, surtout lorsque vous faites des travaux dans la maison. En dehors des périodes de travaux, ventilez l’espace où le lustre est installé. 

Procédez aussi régulièrement au nettoyage du sol afin d’empêcher la poussière au sol de retourner dans l’air et de se déposer sur le lustre. Vous pouvez aussi utiliser un spray antistatique pour éviter que le lustre n’attire trop de poussière.