Retrait des barreaux du lit de bébé : quand le faire ?

À la naissance, il est très important de faire coucher un bébé dans un lit à barreaux pour assurer sa sécurité. Cependant, à un niveau de sa croissance, il a besoin de plus d’espace afin de bien s’épanouir. Il faut alors retirer les barreaux de son lit ou lui prendre un lit plus grand.

Retirer les barreaux du lit de bébé

Le retrait des barreaux du lit de bébé est une solution économique pour passer à un lit de grand. Cela évite aux parents d’avoir à acheter un nouveau lit pour leur enfant. Cependant, il n’est pas possible de retirer les barreaux de sécurité sur tous les modèles de lit bébé. Pour ça, il aurait fallu prendre un lit à barreaux amovibles ou choisir un lit pour bébé en plexiglas.

Lorsque l’enfant atteint ses 18 mois ou ses 2 ans, il est presque obligatoire pour ses parents d’enlever les barreaux de son lit. À ce stade de sa croissance, l’enfant multiplie les prouesses de cascadeurs en enjambant ou en grimpant les barreaux. Ces accessoires de lit prévus pour sa sécurité deviennent alors un appui pour des mouvements dangereux. Il faut les retirer pour prévenir toutes formes d’accidents liés à une chute.

Le retrait des barreaux aide également à remédier à l’étroitesse du lit bébé. Au bout d’un moment, en fonction du rythme de développement de l’enfant, le lit devient trop petit pour lui. L’enlèvement des barreaux permettra de gagner un peu d’espace afin que l’enfant puisse bien bouger dans le lit. Outre l’aisance dans ses mouvements, la présence des barreaux est très restrictive pour les petits enfants autonomes.

Lorsque le bébé commence à marcher, il a envie de se coucher et de se lever tout seul. Il se retrouve très limité dans ses initiatives avec son lit à barreaux. Ceci conduit parfois aux tentatives d’escalades qui sont très dangereuses pour lui. Il faut alors retirer systématiquement les barreaux quand un enfant devient autonome.

Pour un lit en plexiglas, il faut simplement enlever le plan supérieur et la plaque de plexiglas. Lorsqu’il est impossible d’enlever les barreaux, il faut acheter un lit de grand.

Il est important de retirer les barreaux du lit bébé au bon moment

Choisir un lit de grand pour son bébé

Le premier critère de choix pour ce type de lit est la hauteur. En effet, pour une bonne transition entre l’ancien lit et le nouveau, ce dernier doit être bas. Cela permettra à l’enfant de monter et de descendre du lit en toute sécurité. Certains modèles sont équipés d’une barrière de sécurité.

En ce qui concerne la forme du lit, les modèles de lit-banquette sont plus conseillés. Il y a aussi les lits évolutifs que les parents peuvent ajuster selon la taille de l’enfant. Ce choix évite les changements multiples de lit durant les premières années de croissance de l’enfant. Le confort du lit et surtout son esthétisme sont également des critères à ne pas négliger.

Si l’enfant ne trouve pas que son nouveau lit est plus joli et plus confortable que l’ancien, il ne voudra pas l’adopter. Il est recommandé de le consulter, mais il faut rester ferme sur les premiers critères de choix. La transition du lit bébé vers un lit de grand est un projet très délicat qu’il faut entreprendre avec douceur. Il ne faut pas changer le lit brusquement, car cela pourrait le perturber et troubler son sommeil.