Retrait des barreaux du lit de bébé : quand le faire ?

À la naissance, il est très important de faire coucher un bébé dans un lit à barreaux pour assurer sa sécurité. Cependant, à un niveau de sa croissance, il a besoin de plus d’espace afin de bien s’épanouir. Il faut alors retirer les barreaux de son lit ou lui prendre un lit plus grand.

Retirer les barreaux du lit de bébé

Le retrait des barreaux du lit de bébé est une solution économique pour passer à un lit de grand. Cela évite aux parents d’avoir à acheter un nouveau lit pour leur enfant. Cependant, il n’est pas possible de retirer les barreaux de sécurité sur tous les modèles de lit bébé. Pour ça, il aurait fallu prendre un lit à barreaux amovibles ou choisir un lit pour bébé en plexiglas.

Lorsque l’enfant atteint ses 18 mois ou ses 2 ans, il est presque obligatoire pour ses parents d’enlever les barreaux de son lit. À ce stade de sa croissance, l’enfant multiplie les prouesses de cascadeurs en enjambant ou en grimpant les barreaux. Ces accessoires de lit prévus pour sa sécurité deviennent alors un appui pour des mouvements dangereux. Il faut les retirer pour prévenir toutes formes d’accidents liés à une chute.

Le retrait des barreaux aide également à remédier à l’étroitesse du lit bébé. Au bout d’un moment, en fonction du rythme de développement de l’enfant, le lit devient trop petit pour lui. L’enlèvement des barreaux permettra de gagner un peu d’espace afin que l’enfant puisse bien bouger dans le lit. Outre l’aisance dans ses mouvements, la présence des barreaux est très restrictive pour les petits enfants autonomes.

Lorsque le bébé commence à marcher, il a envie de se coucher et de se lever tout seul. Il se retrouve très limité dans ses initiatives avec son lit à barreaux. Ceci conduit parfois aux tentatives d’escalades qui sont très dangereuses pour lui. Il faut alors retirer systématiquement les barreaux quand un enfant devient autonome.

Pour un lit en plexiglas, il faut simplement enlever le plan supérieur et la plaque de plexiglas. Lorsqu’il est impossible d’enlever les barreaux, il faut acheter un lit de grand.

Il est important de retirer les barreaux du lit bébé au bon moment

Choisir un lit de grand pour son bébé

Le premier critère de choix pour ce type de lit est la hauteur. En effet, pour une bonne transition entre l’ancien lit et le nouveau, ce dernier doit être bas. Cela permettra à l’enfant de monter et de descendre du lit en toute sécurité. Certains modèles sont équipés d’une barrière de sécurité.

En ce qui concerne la forme du lit, les modèles de lit-banquette sont plus conseillés. Il y a aussi les lits évolutifs que les parents peuvent ajuster selon la taille de l’enfant. Ce choix évite les changements multiples de lit durant les premières années de croissance de l’enfant. Le confort du lit et surtout son esthétisme sont également des critères à ne pas négliger.

Si l’enfant ne trouve pas que son nouveau lit est plus joli et plus confortable que l’ancien, il ne voudra pas l’adopter. Il est recommandé de le consulter, mais il faut rester ferme sur les premiers critères de choix. La transition du lit bébé vers un lit de grand est un projet très délicat qu’il faut entreprendre avec douceur. Il ne faut pas changer le lit brusquement, car cela pourrait le perturber et troubler son sommeil.

  • Galipette Lit bébé à barreaux en bois imitation chêne clair 70x140 - LT5050-1
    <p style="text-align: justify;"><span style="text-align: justify;"><span>Ce </span>lit bébé <span>est un atout idéal pour sublimer et aménager la chambre de votre bébé. Il peut facilement trouver sa place dans tous les univers de chambre.</span></span></p><p><span style="text-align: justify;">- Univers : Bébé</span></p><p>- Structure : Panneaux de particules</p><p>- Coloris : imitation chêne clair</p><p>- Construction arrondie qui apporte beaucoup de douceur</p><p>- Sommier réglable en hauteur sur deux positions. Adoptez la position haute pour le nouveau-né. Lorsqu’il grandit et commence à s’agiter un peu plus, réglez le sommier en position basse</p><p>- Matelas non inclus</p><p>- Style moderne</p><p>- S'adapte facilement à tous les univers de chambre, garçon ou fille</p><p>- Meuble en kit</p><p>- Fabrication française</p><p>- Dimensions du lit 70x140 : Largeur 74 cm , Longueur 144 cm, Hauteur 84 cm. Poids : 22,8 kg</p><p>Remarque : les autres meubles et éléments de décoration présents sur le visuel d'ambiance ne sont pas fournis avec le lit.</p>
  • Roba Lit bébé pliant à barreaux hêtre et blanc Fold Up 60x120
    <p>Lit bébé pliant à barreaux hêtre et blanc Fold Up 60x120 : <span> Idéal pour augmenter le nombre de couchages d'une chambre et obtenir un gain de place considérable lors de sa non utilisation, ce lit bébé bébé en bois sera parfait. Évidemment, ce lit a tout autant sa place dans une chambre permanente.</span></p><p>- Matière : structure + sommier en hêtre massif</p><p>- Couleur : blanc et hêtre</p><p>- Fonction : pliant</p><p>- Sommier : intégré</p><p>- Bois issu des forêts à gestion durable </p><p>- Dimensions totales du lit : Longueur 123 cm, largeur 64.5 cm, Hauteur 77 cm</p><p>- Conditionné en kit à monter soi-même (avec notice de montage)</p><p>- Matelas en option (vendu séparément), prévoir taille 60x120 cm</p><p> </p>
  • Galipette Lit bébé à barreaux en bois imitation chêne clair 70x140 avec pans 140 cm - LT5050-2
    <p style="text-align: justify;"><span style="text-align: justify;"><span>Ce </span>lit bébé <span>est un atout idéal pour sublimer et aménager la chambre de votre bébé. Il peut facilement trouver sa place dans tous les univers de chambre.</span></span></p><p><span style="text-align: justify;">- Univers : Bébé</span></p><p>- Structure : Panneaux de particules</p><p>- Coloris : imitation chêne clair</p><p>- Construction arrondie qui apporte beaucoup de douceur</p><p>- Sommier réglable en hauteur sur deux positions. Adoptez la position haute pour le nouveau-né. Lorsqu’il grandit et commence à s’agiter un peu plus, réglez le sommier en position basse</p><p>- 2 pans de 140 cm pour transformer le lit bébé en lit enfant en remplaçant simplement les barreaux par les pans de chaque côté</p><p>- Bébé conserve son espace de jeu</p><p>- Matelas non inclus</p><p>- Style moderne</p><p>- S'adapte facilement à tous les univers de chambre, garçon ou fille</p><p>- Meuble en kit</p><p>- Fabrication française</p><p>- Dimensions du lit 70x140 : Largeur 74 cm , Longueur 144 cm, Hauteur 84 cm. Poids : 22,8 kg</p><p>- Dimensions du pan 140 cm : Longueur 134 cm, Largeur 3 cm, Hauteur 30 cm. Poids 11,2 kg</p><p>Remarque : les autres meubles et éléments de décoration présents sur le visuel d'ambiance ne sont pas fournis avec le lit.</p>
  • Terre de Nuit Lit bébé à barreaux en bois clair imprimé cannage 70x140 - LT7085
    <p>Ce lit bébé en bois blanc sera parfait pour que bébé effectue ses premières nuits. Son style moderne et épuré s'intégrera parfaitement dans tous types de chambre, de fille ou de garçon.</p><p>- Structure : Panneaux de particules et bois massif</p><p>- Coloris : plusieurs disponibles</p><p>- Dimension disponible :70x140 cm</p><p>- Sommier à lattes ajustable en hauteur</p><p>- 3 barreaux du milieu amovibles</p><p>- Imprimé cannage pour une touche de décoration supplémentaire dans la chambre de bébé</p><p>- Style moderne et épuré qui s'intégrera aussi bien dans une chambre de fille ou de garçon</p><p>- Fabrication Européenne</p><p>- Meuble en kit avec notice de montage</p><p>- Dimensions du lit 70x140 : Largeur : 77 cm, Longueur : 144 cm, Hauteur : 83 cm. Poids : 27 kg</p>
  • Baby Fox Lit bébé à barreaux en bois naturel 60x120
    <p><span>Ce </span><span>lit bébé </span><span>est un atout idéal pour sublimer et aménager la chambre de votre enfant. Il peut facilement trouver sa place dans tous les univers de chambre.</span></p><p>- Univers : bébé</p><p>- Taille couchage : 60x120</p><p>- Coloris : hêtre verni</p><p>- Bois massif</p><p>- Sommier à lattes réglable sur 3 hauteurs</p><p>- Mixte, il conviendra aussi bien pour une chambre fille ou garçon</p><p>- Lit adapté pour les enfants de moins de 15 kg</p><p>- Matelas recommandé : épaisseur maxi 10 cm (non fourni)</p><p>- A monter soi-même</p><p>Dimensions totales extérieures du lit en 60x120 : Longueur 128 cm, largeur 68 cm, Hauteur 94 cm. Poids : 16 kg.</p><p> </p>
  • Terre de Nuit Lit bébé à barreaux en bois blanc 70x140 - LT7083
    <p>Ce lit bébé en bois blanc sera parfait pour que bébé effectue ses premières nuits. Son style moderne et épuré s'intégrera parfaitement dans tous types de chambre, de fille ou de garçon.</p><p>- Structure : Panneaux de particules</p><p>- Coloris : blanc</p><p>- 2 dimensions disponibles : 60x120 ou 70x140 cml</p><p>- Sommier à lattes ajustable en hauteur</p><p>- Style moderne et épuré qui s'intégrera aussi bien dans une chambre de fille ou de garçon</p><p>- Fabrication Européenne</p><p>- Meuble en kit avec notice de montage</p><p>- Dimensions du lit 60x120 : Largeur : 68 cm, Longueur : 128 cm, Hauteur : 83 cm. Poids : 32,6 kg</p><p>- Dimensions du lit 70x140 : Largeur : 78 cm, Longueur : 143 cm, Hauteur : 83 cm. Poids : 33 kg</p>