Retrait des barreaux du lit de bébé : quand le faire ?

À la naissance, il est très important de faire coucher un bébé dans un lit à barreaux pour assurer sa sécurité. Cependant, à un niveau de sa croissance, il a besoin de plus d’espace afin de bien s’épanouir. Il faut alors retirer les barreaux de son lit ou lui prendre un lit plus grand.

Retirer les barreaux du lit de bébé

Le retrait des barreaux du lit de bébé est une solution économique pour passer à un lit de grand. Cela évite aux parents d’avoir à acheter un nouveau lit pour leur enfant. Cependant, il n’est pas possible de retirer les barreaux de sécurité sur tous les modèles de lit bébé. Pour ça, il aurait fallu prendre un lit à barreaux amovibles ou choisir un lit pour bébé en plexiglas.

Lorsque l’enfant atteint ses 18 mois ou ses 2 ans, il est presque obligatoire pour ses parents d’enlever les barreaux de son lit. À ce stade de sa croissance, l’enfant multiplie les prouesses de cascadeurs en enjambant ou en grimpant les barreaux. Ces accessoires de lit prévus pour sa sécurité deviennent alors un appui pour des mouvements dangereux. Il faut les retirer pour prévenir toutes formes d’accidents liés à une chute.

Le retrait des barreaux aide également à remédier à l’étroitesse du lit bébé. Au bout d’un moment, en fonction du rythme de développement de l’enfant, le lit devient trop petit pour lui. L’enlèvement des barreaux permettra de gagner un peu d’espace afin que l’enfant puisse bien bouger dans le lit. Outre l’aisance dans ses mouvements, la présence des barreaux est très restrictive pour les petits enfants autonomes.

Lorsque le bébé commence à marcher, il a envie de se coucher et de se lever tout seul. Il se retrouve très limité dans ses initiatives avec son lit à barreaux. Ceci conduit parfois aux tentatives d’escalades qui sont très dangereuses pour lui. Il faut alors retirer systématiquement les barreaux quand un enfant devient autonome.

Pour un lit en plexiglas, il faut simplement enlever le plan supérieur et la plaque de plexiglas. Lorsqu’il est impossible d’enlever les barreaux, il faut acheter un lit de grand.

Il est important de retirer les barreaux du lit bébé au bon moment

Choisir un lit de grand pour son bébé

Le premier critère de choix pour ce type de lit est la hauteur. En effet, pour une bonne transition entre l’ancien lit et le nouveau, ce dernier doit être bas. Cela permettra à l’enfant de monter et de descendre du lit en toute sécurité. Certains modèles sont équipés d’une barrière de sécurité.

En ce qui concerne la forme du lit, les modèles de lit-banquette sont plus conseillés. Il y a aussi les lits évolutifs que les parents peuvent ajuster selon la taille de l’enfant. Ce choix évite les changements multiples de lit durant les premières années de croissance de l’enfant. Le confort du lit et surtout son esthétisme sont également des critères à ne pas négliger.

Si l’enfant ne trouve pas que son nouveau lit est plus joli et plus confortable que l’ancien, il ne voudra pas l’adopter. Il est recommandé de le consulter, mais il faut rester ferme sur les premiers critères de choix. La transition du lit bébé vers un lit de grand est un projet très délicat qu’il faut entreprendre avec douceur. Il ne faut pas changer le lit brusquement, car cela pourrait le perturber et troubler son sommeil.

  • Maisons du Monde Lit cabane bébé à barreaux en pin L127
    Parce qu'un esprit aventurier se révèle dès le plus jeune âge, choisissez le lit cabane bébé à barreaux en pin L127 SASHA. Grâce à son style sobre et naturel, un vent de douceur voguera dans sa chambre. Ses barrières amovibles, une fois ôtées, dévoileront une superbe banquette qui transportera votre enfant dans un univers dépaysant et lointain dont lui seul sera le héros. Notre conseil déco : n'hésitez pas à accompagner ce lit cabane d'une commode en forme de tipi, combo idéal pour satisfaire son esprit débordant d'imagination. Un air d'évasion et de voyage garanti !
  • Tediber - Lit bébé à barreaux - Bois de bouleau massif - Design, robuste et sûr - Idéal de 0 à 3 ans
    Découvrez le lit bébé Tediber, un lit à barreaux conçu spécialement pour les bébés de la naissance à 3 ans apportant un confort et un soutien optimal. Adaptable, il possède deux hauteurs de sommier au choix selon les moments de vie : en position haute de 0 à 6 mois puis en position basse de 6 mois à 3 ans. Il est conçu en Finlande, chez notre prestataire de confiance connu pour son expertise artisanale exceptionnelle et son éthique. La structure et les lattes sont constituées de bois de bouleau provenant de forêts finlandaises durables certifiées PEFC™. Au design élégant et minimaliste, le lit bébé arbore des lignes épurées (pieds massifs, barreaux à la forme soignée). Le lit bébé Tediber est disponible en 3 coloris de bois (clair, blanc et gris) au choix pour sublimer tous les intérieurs et il est disponible en 2 tailles (60x120 et 70x140) pour s'adapter à toutes les superficies. Livraison gratuite en 1 à 5j. 100 nuits d'essai. Retour simple et gratuit. 5 ans de garantie pleine. Plus de 120 000 avis clients sur notre site avec une note moyenne de 4,6/5.
  • Maisons du Monde Lit bébé vintage à barreaux L125
    A la recherche d'un lit rétro pour votre bambin ? Le lit vintage bébé à barreaux L125 SWEET comblera vos attentes ! Monté sur des pieds obliques en hêtre, il est doté d'un sommier réglable en 2 positions pour accompagner votre bout de chou dans son évolution. Ce lit bébé sera parfait pour créer une ambiance douce et agréable. Comment ne pas résister ?
  • Maisons du Monde Lit bébé évolutif à barreaux blanc 70x140
    Alliant praticité et design contemporain, le lit bébé évolutif à barreaux blanc et beige 70x140 MIMIZAN est celui qu'il vous faut Sa structure blanche aux lignes modernes apporteront une touche d'originalité à ce meuble Pour simplifier la vie des parents, le lit bébé se transforme en lit junior : il suffit de retirer les 2 barrières amovibles et les parties supérieures de la tête et du piètement de lit Les barreaux amovibles en bois de chêne garantiront la sécurité de votre petit ange Ce lit évolutif dispose d'un sommier en bois de pin réglable en 2 positions selon vos envies Ce lit bébé à barreaux est une création 100% Maisons du Monde.
  • Maisons du Monde Lit bébé évolutif à barreaux en pin et hêtre blanc mat L146 Blanc 146x94x76cm
    C'est sûr, l'élégant lit bébé évolutif à barreaux en pin et hêtre LILA trouvera une place de choix dans la chambre de votre petit trésor. Aussi tendance avec ses pieds obliques en bois, que pratique grâce à ses 2 positions de couchage, il est également doté d'un tiroir de rangement à 2 compartiments : astucieux pour ranger les layettes et les petits chaussons de votre bébé. En grandissant, ce lit au charme intemporel marquera davantage les esprits en se transformant en banquette grâce à ses barrières complètement amovibles. De quoi créer un espace plein de surprises !
  • Maisons du Monde Lit bébé évolutif à barreaux bicolore 70x140
    Pour accompagner votre enfant dans ses nuits de sommeil de ses premiers mois à ses 6 ans, le lit bébé évolutif à barreaux bicolore 70x140 MIMIZAN sera idéal ! On craque pour son design sécurisant grâce à la forme de la tête et du pied de lit enveloppante. Pratique pour développer l'autonomie, ce lit évolutif est équipé d'un sommier réglable en hauteur et la hauteur du lit sera ajustable pour le passage du lit bébé au lit enfant. Un couchage pratique qui accompagnera votre enfant pour un petit bout de temps !