Aménagement de bureau de direction : la cloison mobile

Si vous disposez d’un vaste bureau de direction dans lequel vous devez travailler avec vos collaborateurs, il est important de bien gérer l’espace disponible. Cela passe par un aménagement de qualité, qui permet de mettre tout le monde à l’aise. Ainsi, pour permettre à chacun de disposer de sa surface de travail, l’utilisation d’une cloison mobile est une alternative. Comment faut-il les utiliser ? C’est ce dont il sera question dans le présent article. 

Pourquoi installer des cloisons mobiles de bureau ? 

Lorsqu’on dispose d’un grand espace pour travailler, certains managers pensent que disposer deux collaborateurs côte à côte sans aucune barrière pourrait booster la productivité et renforcer les liens professionnels. Seulement, séparer des collaborateurs dans un bureau permet à chacun de personnaliser son espace en fonction de ses goûts et envies. Ceci par contre, représente un véritable facteur d’augmentation du rendement de la boîte.

Utiliser une cloison mobile pour aménager votre bureau est également utile pour séparer les services les uns des autres. En effet, il n’y a aucun intérêt à mettre les agents de différentes branches ensemble. La cloison mobile est également un outil d’aménagement très facile à installer qui permet de redonner un coup de neuf à votre bureau. Si vous souhaitez utiliser des cloisons mobiles pour séparer les collaborateurs de votre entreprise, il va falloir être très sélectif sur le modèle à choisir. 

Utiliser les cloisons mobiles pour aménager l'espace selon vos besoins

Les différentes variétés de cloisons mobiles 

Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de cloisons mobiles pour bureau. Les marques qui les produisent et les commercialisent ne manquent pas d’imagination pour vous permettre de mieux aménager votre espace de travail. Les cloisons mobiles varient suivant de nombreux critères. Pour le critère du type, vous pouvez opter pour une cloison mobile coulissante. Sa particularité est qu’elle est constituée de plusieurs panneaux empilables. Contrairement à ce type de cloison, les cloisons pivotantes ont un mécanisme qui permet aux différentes plaques de pivoter les unes par rapport aux autres. Il existe également d’autres types tels que : les cloisons pliantes, rotatives, suspendues, etc. 

Pour le critère du matériau de fabrication, on distingue également de larges possibilités. Certaines cloisons sont faites en bois, d’autres en métal ou en plastique résistant. Mais dans cette catégorie, la tendance est aux cloisons mobiles en verre. La transparence du matériau permet de filtrer la lumière à l’intérieur du bureau contrairement aux autres matériaux qui servent d’ombrage. Ces modèles sont également appelés cloison mobile translucide. Ils sont les plus onéreux en raison de la qualité de fabrication et de la durabilité.

D’autre part, une cloison mobile se distingue par sa facilité d’installation et de déplacement. Ainsi, certains modèles ont un empiètement plat (posé au sol) tandis que d’autres sont munies de roulettes. Les dimensions des cloisons mobiles constituent une catégorisation. Vous avez des murs amovibles de courtes tailles qui permettent de voir au loin. Par contre, les cloisons avec des dimensions importantes permettent d’isoler vos collaborateurs dans le bureau. 

Voici l’essentiel à savoir sur l’utilité d’une cloison mobile pour séparer votre espace de travail. Chaque collaborateur pourra en fin personnaliser son bureau.